Réforme territoriale, associons les citoyens!

Territoires
Archives 2014

Le Crajep Pays-de-la-Loire rappelle, dans son dernier édito, la necessité d'associer les citoyens dans le cadre de la réforme territoriale.

"L’objet des associations d’éducation populaire et de jeunesse est de construire avec et pour les citoyens et notamment les jeunes, des projets culturels, éducatifs et sociaux. Des projets qui participent à l’amélioration de la vie quotidienne, des projets qui permettent des progrès POUR TOUS.

Dans cette perspective, réfléchir et agir pour l’émergence d’un nouvel espace régional nécessite qu’un maximum de citoyens, d’habitants participent à cette réflexion et se sentent concernés.

Pour cela et pour donner à cette réforme toutes les chances d’être comprises, il nous semble nécessaire d’être vigilant ensemble sur 3 points :

LE SENS
Pourquoi une telle réforme ?
Que va-t-elle changer ?
Que doit-elle améliorer ?
Comment sera-t-elle la garantie de progrès dans la vie quotidienne des habitants ?

LE TEMPS
Comprendre des choses complexes - dans un environnement où se développent le repli et les peurs – demande du temps.
Prenons-le, pour associer, réfléchir ensemble.
Prenons-le pour permettre aux habitants de comprendre en quoi leur vie quotidienne, l’avenir de leurs enfants est concernés par ces évolutions.

DE LA PÉDAGOGIE
Pour que cette réforme ne concerne pas seulement des experts...

Si les perspectives d’un référendum nous semblent pertinentes, la prise en compte de ces 3 points nous semble indispensable pour en garantir la pertinence.

Réfléchir ensemble à notre avenir commun est l’occasion de redonner du goût aux habitants, aux questions qui nous concernent, qui concernent notre avenir."

Autres Informations 2014