Share |


Pour une mobilité Européenne et Internationale de qualité au service des jeunes en Rhône-Alpes !

 

Territoires
Archives 2014

Le Crajep Rhône-Alpes a produit un communiqué sur "La Mobilité Européenne et Internationale : un levier pour l’émancipation citoyenne des Jeunes".

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire ont mesuré, depuis plusieurs années déjà, la nécessité de favoriser et de valoriser la mobilité Européenne et Internationale des jeunes.
Elle comporte deux faces complémentaires qui s’inscrivent dans une même démarche de progrès et qui ne doivent pas s’exclure :

  • L’épanouissement personnel, culturel et citoyen
  • L’insertion sociale et professionnelle

L’enjeu est de développer les expériences de mobilité des jeunes autour de projets qui intègrent ces deux dimensions.
Quel que soit le cadre dans lequel elle s’effectue - éducation populaire, démarche culturelle, études, profession - la mobilité peut apporter aux jeunes des savoirs, savoirs‐faire et savoirs‐être d’une grande valeur. Il y a lieu de mieux identifier l’ensemble de ces acquisitions pour les valoriser et les accompagner.

Ainsi, lors de mobilités à caractère plus professionnelles -emplois et stages-, la dimension culturelle, citoyenne et émancipatrice doit également être valorisée.

Parallèlement, il y a un enjeu à développer une démocratisation et une massification de la mobilité de tous les publics, de toutes les jeunesses. Il convient pour cela de lever les freins à la mobilité ; ceux-ci sont très nombreux (administratifs, financiers, socioculturels ou liés aux infrastructures) et sont fortement corrélés aux inégalités sociales et territoriales.

Cette mobilité a du sens. Elle permet la découverte, le questionnement, la confrontation. Elle est une aventure humaine qui grandit l’individu, tant sur une acceptation plus large de l’altérité, que par la connaissance individuelle plus profonde qu’elle entraîne. Elle permet, sans commune mesure, de se confronter à d’autres façons de voir le monde, à d’autres façons d’agir. Elle oblige l’individu à repenser ses convictions et son rapport aux autres. Elle est aussi et surtout une formidable occasion d’échanges entre les peuples et de compréhension commune, dans une logique d’éducation à l’Interculturel.

C’est bien pour cela, que les associations adhérentes au CRAJEP Rhône-Alpes croient, défendent et mettent en oeuvre la mobilité internationale au travers de différents projets (chantiers internationaux, envoi et accueil de jeunes en service civique européen, mise en place de projets de jeunes dans une dimension Européenne et Internationale…).

Des points de vigilances sont à garder à l’esprit

  • Accessible à tous, ne signifie pas identique pour tous.
  • La mobilité ne doit pas être uniquement au service d’une meilleure employabilité des jeunes, mais bien au service du jeune et de ses propres aspirations futures.
  • La mobilité ne doit pas être envisagée seulement par ce qu’elle est à priori, mais bien pensée dans sa globalité, de la préparation au départ jusqu’à la valorisation de l’expérience au retour. Cette logique doit transparaitre plus fortement dans les modalités de financements des dispositifs de mobilités.
La plateforme de mobilité régionale : Une initiative à saluer
Le CRAJEP Rhône-Alpes salue l’initiative conduite conjointement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que le Conseil Régional pour opérationnaliser une plateforme régionale de la mobilité dans le cadre du plan « Priorité Jeunesse ».

Cette plateforme sera un formidable levier pour avancer sur la mise en oeuvre des mesures prévues par le plan et plus généralement pour :
  • Favoriser la cohésion des acteurs et le travail partenarial
  • Accompagner les acteurs de terrain dans l’expertise en ingénierie de projets européens
  • Privilégier une information de proximité et accessible à tous
  • Lever les freins à la mobilité
  • Valoriser socialement la mobilité et favoriser celle-ci en cours d’emploi
C’est porteur d’une grande ambition pour les politiques jeunesses de notre région que le Crajep continuera à participer activement, de par son expertise, à mieux définir et approfondir les mesures envisagées pour le développement de la Mobilité en Rhône-Alpes.

Contacts : Pierre BENHALLA, Président, 06.09.65.12.77, Hugo BARTHALAY, Secrétaire, 06 07 78 67 10
contact@crajeprhonealpes.org
 

Autres Informations 2014

Cnajep