Share |


Le Cnajep présente l'étude sur la participation des jeunes pour les 30 ans du FSPVA PACA

 

Territoires
Archives 2014

Le FSPVA PACA (Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative Provence-Alpes-Côte d'Azur) fête ses 30 ans les 12 et 13 décembre 2014, au Dock des Suds, à Marseille. Le FSPVA et ses membres mettrons en lumière 30 ans d’actions toujours tournées vers l’avenir.

Le Cnajep présentera à cette occasion les premiers résultats de l’étude qu’il a mené durant l’année 2014 sur la participation des jeunes dans (et par) les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

La réalisation de cette étude s’inscrit dans les axes de la motion 2012-2017 du Cnajep, dont l’une des orientations consiste à animer des réflexions prospectives appuyées sur l’observation des pratiques, selon le principe de l’auto saisine.

Le thème retenu procède d’un choix du Cnajep d’investir la question de la participation des jeunes, et ce pour deux raisons au moins : d’une part, pour se saisir d’une problématique qui interpelle directement le fonctionnement de nos associations ; d’autre part, pour valoriser la participation comme un des ressorts essentiels de la reconnaissance et de l’émancipation des individus.

Ce thème répond également à une attention portée par le ministère au renforcement de la place des jeunes dans la gouvernance des associations de jeunesse et d’éducation populaire. 

La thématique de ces deux jours sera donc l’engagement des jeunes et l’ensemble de la manifestation sera organisée autour des valeurs de l’éducation populaire et de nos mouvements: citoyenneté, laïcité, vivre ensemble, lutte contre les discriminations, égalité, émancipation, mobilité…

3 thématiques phares seront développées au cours de ces deux jours :

  • Bénévolat et volontariat du local à l’international ;
  • L’engagement associatif : participation des jeunes, renouvellement générationnel, les jeunes porteurs de projets associatifs… ;
  • Education populaire et participation citoyenne.


Programme

Vendredi :
9h30 à 12h00 : Conférence d’ouverture : « Place de l’éducation populaire dans la construction de l’avenir »
intervenant  Patrick VIVERET 

De 12h00 à minuit : Forum
débats, ateliers, stands, expositions, animations, vidéos, webradio, tv participative

21h : concert Gaël Faye
Massilia Force en 1ère partie

Samedi :
Forum toute la journée la journée de 9h30 à 16h00
 

 
 

Autres Informations 2014

Cnajep