Journée d'échanges "Éducation populaire et COP 21"

Territoires
Archives 2014

La Crajep ile-de-France organise Journée d'échanges "Éducation populaire et COP 21", le lundi 15 décembre 2014 de 9h à 17h à Paris 18e.

Cette journée de travail et de rencontres, organisée par la CRAJEP Ile-de-France, a pour vocations, un an avant la COP21 qui se tiendra à Paris – Le Bourget, de mieux comprendre les enjeux de cet évènement, d'identifier des initiatives existantes, d'échanger et d'envisager les éventuelles perspectives pour les mouvements d'éducation populaire franciliens.

Éléments d'information sur la COP 21 :
Chaque année, la Conférence des parties (COP) regroupe les représentants des pays signataires de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, c’est-à-dire 195 Etats parties, ainsi que l’Union Européenne, et des représentants de la société civile. Après la COP 20, qui se déroulera à Lima (Pérou) en décembre 2014, la COP 21 se déroulera sur le site de Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

MATIN

• 9h - Accueil café - croissants
  • 9h45 - Ouverture de la journée par la CRAJEP Île-de-France
  • 10h -  10h45 : Décryptages de la COP 21. Des représentants du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, de la société civile et de la communauté scientifique nous apporteront des éléments de réflexion sur les enjeux de cette conférence pour les réseaux d'éducation populaire et la société civile dans son ensemble.
  • 10h30 - 12h45 : COP 21 : Regards croisés des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Alternatiba / Cop in my city - CliMates / FRMJC Île-de-France / Our Life 21 - 4D / PrioTerre / Petits Débrouillards - 1000 franciliens en Ile-de-France / Scouts et Guides de France. Ces acteurs témoigneront de leur vision de la COP 21 et des projets et actions entrepris à ce sujet.
  • 12h45 - 14h30 : Repas *

APRÈS-MIDI

• 14h30 - 16h : Ateliers thématiques : Débattre et émettre des propositions

Atelier 1 : Comment favoriser la participation des franciliens : L'éducation populaire comme vecteur de mobilisation citoyenne ?
            Atelier 2 : Quels moyens de formation au sein des associations d'éducation populaire pour une éducation à l'environnement de qualité, dans l'optique de la COP 21?
            Atelier 3 : Quelles actions d’éducation à l’environnement mettre en place au niveau local, dans l’optique de la COP 21 ?

• 16h - Mise en commun des ateliers, conclusions de la journée et perspectives

Entrée libre. Inscription obligatoire.

* Repas : non pris en charge.
- vous pourrez déjeuner au Centre Pajol (Repas self, sur réservation par le formulaire d'inscription).
- une liste des autres lieux de restauration sera à votre disposition.

Lieu : Auberge de jeunesse Paris Pajol / 20 esplanade Nathalie Sarraute / Paris, 18e
En métro Max Dormoy, ligne 12 / La Chapelle, ligne 2
En bus Département - Max Dormoy : lignes 35, 65
Située sous une ancienne halle réhabilitée en centrale solaire, l’Auberge de Jeunesse Pajol, aux façades de bois, s’ouvre sur un espace vert autonome unique, mêlant jardin couvert, plantée d’arbres et bassins de plantes aquatiques.

Contact : Alice Duplay -
01 45 65 23 33 - 06 98 22 19 36 info@crajep-idf.org