Expérimentation régionale de la Garantie jeunes : les associations JEP invitées à se mobiliser !

Territoires
Archives 2014

Lancée à titre expérimental dans 10 territoires en septembre 2013, la garantie Jeunes s’adresse aux 18-25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, en situation d’isolement et de grande précarité. Ce contrat ouvre droit à un accompagnement intensif, à des propositions de formation ou d’emploi, et à une allocation d’un montant équivalent au RSA.

La feuille de route de la grande conférence sociale pour l’emploi des 7 et 8 juillet 2014 prévoit l’extension progressive de la garantie jeunes à 50 000 jeunes en 2015. Pour atteindre cet objectif, un appel à candidature relatif à la Garantie jeunes a été adressé aux Préfets de région et aux Directeurs régionaux de l'emploi afin qu'ils sollicitent les candidatures de nouveaux territoires susceptibles de s’engager dans cette expérimentation en 2015.

Lors d’une rencontre que le Cnajep a eue fin juin avec le Délégué interministériel à la Jeunesse (DIJ) et la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), il nous a été précisé que les associations membres du Cnajep et les CRAJEP pouvaient être inclus dans les comités de pilotages régionaux et départementaux du dispositif, et que les organisations intéressées étaient invitées à se rapprocher des Préfets de Région, des DIRECCTE et des DRJSCS pour prendre part aux expérimentations régionales.

Autres Informations 2014