Assises de l’éducation populaire 2.0 en Poitou-Charentes

Territoires
Archives 2014

Les assises régionales « Educ pop 2.0 », organisées par le Crajep Poitou-Charentes et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, auront lieu les 13 et 14 mars 2014, à Niort.

Ces deux journées serviront à :

- expérimenter des outils (ateliers),
- découvrir des productions et initiatives (projections, parcours d’exploration) originaires de la région et d’ailleurs,
- réfléchir et débattre des enjeux (conférences interactives) avec des professionnels et bénévoles de l’animation aussi bien que du numérique.

Organisées sous la forme de rendez-vous annuels en Poitou-Charentes, les Assises de l’éducation populaire 2.0 visent à mettre en réflexion ces nouvelles problématiques, à mettre en lumière, à partager et diffuser les bonnes pratiques liées à ces nouveaux outils et usages. Elles s’articulent autour de débats consacrés aux enjeux citoyens et aux questions éducatives d’une part, d’ateliers de découverte des pratiques numériques d’autre part.

Les objectifs :

• structurer un réseau régional ;
• mettre en lumière les nouvelles pratiques ;
• analyser les nouveaux besoins émergeant (usages, informations) ;
• dégager des pistes d’actions collectives ;
• accompagner des politiques publiques locales et régionales ;
• mettre en place des nouveaux espaces de dialogues et de médiation.

Au-delà des acteurs engagés dans les quatre collectifs, les Assises s’adressent à tous les éducateurs intéressés par la démarche (animateurs socioculturels, animateurs multimédia, conseillers d’éducation, professeurs, parents...) ainsi qu’aux dirigeants des structures d’éducation populaire (directeurs, administrateurs...).

Autres Informations 2014