Sortie du 11e numéro du journal de L'éduc' pop' en Île-de-France

Territoires
Archives 2013

Le 11e numéro du journal L'éduc' pop' en Île-de-France a pour thème « Les espaces de participations collectives et d'engagements des jeunes ».

Le discours de la société sur l’engagement des jeunes est paradoxal. D’un côté, il met en avant un individualisme croissant et un manque d’enthousiasme qui conduiraient les jeunes vers moins de militantisme, une faible implication, un refus de prendre des responsabilités dans les associations et une certaine dépolitisation. D’un autre côté, il décrit une jeunesse qui serait plus que jamais en recherche d’engagements comme le montrent les fortes mobilisations contre les emplois précaires, le mal-logement, la réforme de la retraite ou encore le mouvement des Indignés*.

Comment les associations d’éducation populaire s’emparent de ces problématiques ? Ce numéro de 32 pages met en exergue différents types d’enjeux: l’engagement associatif fort des jeunes qui répond au souhait d’être utile à la société et d’agir pour les autres, le point de vue de l’éducation populaire sur la « politique jeunesse », l’accompagnement des jeunes sur leurs projets et leurs parcours d’engagements ainsi que les différentes réactions au Comité interministériel de la jeunesse.

*« Atlas des Jeunes en France » de Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY et Joaquim TIMOTEO, Editions Autrement, 2012.

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé papier de ce numéro, vous pouvez contacter la Crajep Ile-de-France :
info@crajep-idf.org / 01 45 65 23 33

Autres Informations 2013