Rencontre : les mouvements d’éducation populaire en Champagne-Ardenne

Territoires
Archives 2013

Le CRAJEP Champagne Ardenne, en partenariat avec les Archives de la Marne, avec le soutien du PAJEP et de l’ADAJEP, organise le samedi 9 février,de 9h 30 à 13 heures, un temps de réflexion sur les liens entre histoire et archives concernant le mouvement associatif et plus particulièrement celui concernant les associations d’éducation populaire.

Ce moment est d’une extrême importance à plusieurs titres. En effet :

1- Comment sauvegarder cet immense patrimoine collectif que constituent les actions produites par les associations ?

2- Comment les associations, au cours de leur histoire, ont pris en compte les besoins et les attentes des populations sur leur territoire d’action ? En quoi elles ont été, depuis plus de deux siècles, d’immenses laboratoires d’innovation sociale et de production de lien social sur les territoires de vie ?

3- Qui ont été ces personnes engagées qui ont crée et fait vivre ces associations, dans quel contexte, elles ont œuvré et évolué ?

4- Comment ces associations ont suscité, accompagné ou ont été instrumentalisées aux différentes politiques publiques ? …

Dans la période économique et sociale difficile que nous connaissons aujourd’hui, se donner les moyens de s’appuyer sur notre passé collectif, de mettre en valeur la richesse et l’originalité de notre patrimoine associatif et fédératif est le moyen plus solide de se projeter dans l’avenir.

Autres Informations 2013