Share |


Rencontre : "Jeunesse rurale, Jeunesse urbaine : Regards croisés, similitudes et différences"

 

Territoires
Archives 2013

Dans le cadre de son cycle de rencontres sur la jeunesse et l'éducation populaire, le Crajep Midi-Pyrénées organise le 17 septembre un débat sur le thème  "Jeunesse rurale, Jeunesse urbaine : Regards croisés, similitudes et différences" en présence de Philippe Sahuc (Sociologue).


L’image que l’on a de la jeunesse rurale est souvent réductrice, pensée par défaut en regard des jeunesses populaires urbaines. Une perception difficile à dépasser, car ces jeunes qui restent à la campagne cumulent les handicaps : moindre réussite scolaire, éloignement de la vie culturelle plutôt urbaine, entrée sur le marché du travail au bas de la hiérarchie professionnelle, plus grande exposition au suicide, aux accidents de la route, etc… L’attachement au territoire et les liens sociaux sont des piliers pour les jeunes ruraux, comment résister à l’évolution d’une économie qui se joue des distances et valorise la mobilité?

La jeunesse urbaine n’a jamais été aussi nombreuse qu’aujourd’hui, l’accès aux études est un élément déterminant qui amène beaucoup de jeunes ruraux en ville. En milieu urbain, les jeunes qui vivent dans les zones urbaines sensibles accèdent à des emplois moins qualifiés, et sont moins bien payés, en moyenne, que les autres jeunes. Jeunes ruraux et jeunes des ZUS seraient ils confrontés aux mêmes problématiques ?

De l’école à l’emploi en passant par la santé, les loisirs ou le logement, de très nombreux jeunes connaissent d’abord les difficultés que rencontrent toutes les personnes issues de milieux peu favorisés.

Autres Informations 2013

Cnajep