Rapport du CESER Haute Normandie : «L’éducation populaire, une nécessité et un enjeu d’avenir»

Territoires
Archives 2013

Le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) Haute-Normandie a publié il y a quelques semaines un rapport intitulé  «L’éducation populaire, une nécessité et un enjeu d’avenir». Au menu, plus de 100 pages de constatations et de propositions pour mettre en place une politique régionale de reconnaissance et de soutien à l’éducation populaire.

70 personnes ont participé à la préparation de ce rapport, pour la plupart des représentants associatifs, dont le président du Crajep Haute Normandie. Plusieurs sessions de travail ont été organisées depuis 2011, ainsi que des auditions de responsables associatifs. Le rapport a finalement été présenté lors d’une session plénière du CESER le 3 décembre 2012.

Tableau, mutations et propositions
Les 105 pages sont divisées en trois chapitres. Le premier établit un tableau de l’éducation populaire en Haute-Normandie et s’intéresse à ses enjeux. Le deuxième parle des mutations que l’on peut observer depuis quelques années dans ce secteur. Quant au troisième chapitre, il fait des propositions pour une meilleure politique en matière d’éducation populaire : favoriser le mécénat d’entreprise pour libérer du temps pour les bénévoles, mettre en place des assises régionales de l’éducation populaire, simplifier les démarches administratives des associations, etc.

Au cours de la présentation du rapport, de nombreuses voix se sont élevées parmi les acteurs associatifs invités pour en saluer la pertinence. Les membres du CESER ont également émis la volonté de le présenter à Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Le rapport du CESER

Le site du Crajep Haute-Normandie