Quel modèle économique pour les associations de jeunesse et d'éducation populaire?

Territoires
Archives 2013

Le Crajep Midi-Pyrénées organise une rencontre sur le thème "Quel modèle économique pour les associations de jeunesse et d'éducation populaire ?", le 3 décembre 2013 à 18h30.

Beaucoup d’associations de jeunesse et d’éducation populaires animent et gèrent des équipements ou mettent en place des services utiles à la collectivité, orientées vers l’intérêt général elles sont partenaires des pouvoirs publics.

Avec la crise, le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements publics. Ce fait fragilise une partie du secteur, les amène à repenser leur modèle économique et à étudier différentes alternatives de développement : certaines directement financières : diversification des ressources, intégration des excédents et constitution de fonds propres, ouverture à davantage d’activités marchandes, d’autres plus organisationnelles : fusions, mutualisation de moyens….

Depuis 20 ans, les subventions de fonctionnement ont été remplacées par des subventions sur projets. Or il est évident qu’une association qui n’a pas de structure de gestion aura des difficultés pour mener son projet correctement La quête d’une vraie autonomie structurelle, base d’un développement pérenne est un enjeu majeur.

Comment revoir notre rapport au monde de l’entreprise, sans pour autant en recopier le modèle, ni oublier les objectifs originels des associations ? Comment les associations vont-elles gérer le changement de modèle économique en intégrant cette baisse durable des financements publics ? Quelles évolutions pour continuer à vivre, se développer et pour beaucoup continuer à assumer des missions de service public. ?

Philippe Frémeaux, Editorialiste Alternatives Economiques, interviendra lors de cette journée ("La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire", Les Petits Matins; seconde édition mai 2013).

Autres Informations 2013