Share |


L’éducation populaire : mémoire d’"à venir"?

 

Territoires
Archives 2013

Dans un contexte où les principes fondateurs de l’éducation populaire que sont l’émancipation, la coopération, l’équité, la solidarité sont plus que jamais nécessaires, la ville d’Aubervilliers a pris l’initiative de co-organiser une journée d’études en y associant la délégation à la vie associative et à l’éducation populaire du Conseil Général, la communauté d’agglomération Plaine-Commune et plusieurs fédérations départementales d'associations de jeunesse et d'éducation populaire : les Francas, la Ligue de l’enseignement, les Ceméa.

Présentation de la journée :
La journée d’études se tiendra dans un lieu représentatif de nombreuses facettes de l’éducation populaire : les locaux situés au 65 rue des Cités à Aubervilliers regroupent un espace municipal mis à disposition du Club d’escrime, une association de prévention spécialisée, l’association française pour la lecture (AFL), la direction Régionale des CEMEA avec son centre de formation en travail social « CFPES ».

L’organisation de la journée répond à deux défis  : faire avancer la réflexion sur un principe contradictoire renouant ainsi avec une conviction « éducation populaire » selon laquelle toute transformation doit s’appuyer sur le dépassement des consensus ; ouvrir le dialogue avec des professionnels issus de structures économiques, sociales, juridiques, administratives qui agissent en direction des jeunes et éviter ainsi l’entre soi.

Deux interventions, le matin, permettront de resituer les principes et les valeurs de l’éducation populaire dans son histoire, puis d’interroger ces valeurs au regard des évolutions de la société et des pratiques développées par les acteurs.

Quatre ateliers l’après-midi reprendront ce travail à travers des problématiques rencontrées par les acteurs. Ils aboutiront à des propositions et des questionnements qui feront l’objet d’une deuxième étape de travail. Ce colloque se veut en effet la première étape d’une démarche qui s’engagera dans la durée pour être productrice d’effets.

Renseignements pratiques :
Accès et transport
Le 65 rue des Cités est à 5 minutes à pied de la station de métro « Aubervilliers – Pantin – 4 chemins » (ligne 7).
Accès en bus n°150 ou 170, arrêt « rue des Cités »

Contact inscription
Direction éducation enfance - Mairie d’aubervilliers
Tél : 01 48 39 52 00 poste 5434
Email : colloque.educ.pop@mairie-aubervilliers.fr

Contributions
Participez d’ores et déjà aux débats en apportant vos contributions sur le blog : http://educationpopulaire.aubervilliers.fr

Cette journée d’études est co-organisée par la Ville d’Aubervilliers et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
Le contenu a été construit en étroite collaboration avec l’association « Aubervacances-loisirs », l’Omja (office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers), la Ligue de l’enseignement - FOL93, l’association départementale des Francas, l’association régionale CEMéA Île-de-France.
Elle bénéficie du soutien financier de Plaine Commune et du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

 

Autres Informations 2013

Cnajep