Share |


Le CRAJEP Picardie mobilisé sur la réforme des rythmes éducatifs

 

Territoires
Archives 2013

Depuis plusieurs mois, les associations et fédérations d’éducation populaire participent activement au projet de refondation de l’école.

En toute occasion il a été affirmé que celui-ci devait s’inscrire dans une dynamique plus large de l’éducation pour tous et tout au long de la vie et qu’il devait évoluer dans un environnement qui dépasse les frontières et les murs de l’école.

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que notre système d’organisation du temps scolaire ne semble plus adapté et ne permet pas ou plus, pour tous les enfants, l’égal accès aux savoirs émancipateurs pour penser, être et faire. Il est, par conséquent, urgent de le modifier.

Cependant la mise en place de la réforme est parfois difficile et il convient de bien prendre en compte toutes les dimensions pour aboutir à un projet partagé et réussi autour de l’aménagement des rythmes scolaires.

Dans cette optique, il convient de ne pas renoncer à la qualité des activités périscolaires. Les questions autour de la formation des intervenants/animateurs, de la mise en place d’animations réfléchies et de la définition d’un projet éducatif cohérent, sont par conséquent indispensables pour permettre une organisation efficace et adaptée.

C’est pourquoi, les associations et fédérations d’éducation populaire qui composent le CRAJEP PICARDIE et le CAPE Picardie ont défini une démarche qui vise à soutenir les collectivités et les écoles dans leur réflexion selon trois axes autour de :

- L’accompagnement des projets éducatifs territoriaux
- La formation des animateurs
- La mise en place d’animations spécialisées
 

 

Autres Informations 2013

Cnajep