Share |


Le CRAJEP Pays de la Loire engagé sur les emplois d’avenir

 

Territoires
Archives 2013

Le CRAJEP Pays de la Loire a signé une convention sur les emplois d'avenir et explique son engagement.

Le Crajep Pays-de-la-Loire rappelle ainsi son ambition pour une politique globale de jeunesse, tout en précisant que l’emploi est un enjeu majeur, et que, dans ce contexte, il repère au moins deux enjeux fondamentaux :
- Le 1er consiste à rompre avec la logique des dispositifs dérogatoires du droit commun et ainsi favoriser, permettre l’accès au droit commun.
- Le 2ème consiste à combiner des actions conjoncturelles (pour répondre à la dégradation actuelle de la situation) et des politiques structurelles à même de répondre à l’ampleur des enjeux rencontrés par les jeunes dans leur parcours vers l’émancipation.

Les emplois d’avenir interviennent dans un processus qui tend à sécuriser le parcours professionnel en créant une passerelle étroite entre formation et emploi. 

La convention signée a pour objectif d’agir autour de plusieurs freins qui ont été identifiés :

  • méconnaissance et difficulté de compréhension du dispositif par les associations,
  • méconnaissance de notre champ d’activité par les prescripteurs,
  • existence de certaines lourdeurs administratives, qu’il convient localement de simplifier,
  • méconnaissance par les jeunes de certains métiers en tension liés à l’éducation populaire.

Le CRAJEP Pays-de-la-Loire s'engage à travers cette convention  sur 4 axes :

Information et accompagnement  : promotion du dispositif « emploi d’avenir » ; relais des initiatives de promotion engagées par ses membres ; mise à disposition d’outils pour les employeurs, par l’appui de ses membres.

Suivi, formation et tutorat : en construisant certaines formations, en participant et en orientant les AJEP vers ces formations.

Accompagnement vers la sortie du dispositif  : les membres du Crajep Pays-de-la-Loire accompagnent leurs propres structures fédérées pour travailler vers une pérennisation de l’emploi, et en travaillant spécifiquement sur la VAE.

Participation au pilotage du dispositif  : améliorer la mise en œuvre du dispositif, évaluer qualitativement – mesurer les impacts qualitatifs du dispositif.
 

 

Autres Informations 2013

Cnajep