Congrès de l’Association des Régions de France sur la décentralisation

Territoires
Archives 2013

La Région des Pays de la Loire accueillera les 19 et 20 septembre 2013 le 9e Congrès de l’Association des Régions de France, avec pour thème "Décentralisation, partageons l’avenir !"
Réunis pendant deux jours, les élus régionaux dialogueront avec tous ceux qui constituent leurs principaux partenaires et interlocuteurs au quotidien : élus d’autres collectivités, représentants de l’Etat, syndicalistes, chefs d’entreprise, universitaires, enseignants, chercheurs, experts, intellectuels…

Le Cnajep et ses structures régionales, les CRAJEP, suivent activement les chantiers liés à la territorialisation des politiques publiques. Nous avons ainsi présenté fin 2010 un Livre Blanc « Pour une autre réforme territoriale », dans lequel nous développons trois axes de propositions :

1. Donner un nouvel élan à la décentralisation, en renforçant la capacité d’initiative des collectivités territoriales et en réaffirmant le rôle de l’Etat dans la conduite des politiques publiques et dans la mise en œuvre de mécanismes de péréquation entre les territoires.

2. Placer la jeunesse au cœur des priorités de l’action publique, à travers l’élaboration d’un schéma d’organisation de l’action publique en matière de jeunesse, avec l’identification d’un chef de file chargé de coordonner les interventions des différents échelons de collectivités.

3. Renforcer et dynamiser la démocratie locale, en limitant le cumul des mandats dans le temps et l’espace, en proposant un mode de scrutin qui favorise la diversité, la parité et le renouvellement générationnel, et en instituant à tous les échelons du territoire des instances de concertation avec la société civile.

Cette triple ambition demeure d’actualité à l’heure où le Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT travaille à une nouvelle étape de la modernisation de l’action publique.

Autres Informations 2013