Agorajep "S’organiser régionalement, innover localement"

Territoires
Archives 2013

Dans le cadre des 3e Rencontres régionales de la vie associative, le Crajep Limousin et la CPCA Limousin organisent une Agorajep sur le thème "S’ORGANISER RÉGIONALEMENT, INNOVER LOCALEMENT", le jeudi 19 décembre 2013, à Limoges.

Benoît Mychak, Délégué Général du Cnajep, interviendra lors de cette Agorajep.

Ces 3e rencontres s’inscrivent dans un environnement institutionnel et partenarial en pleine transformation :

• La prochaine loi sur l’économie sociale et solidaire ouvre la voie à de nouveaux rapports avec la puissance publique et avec l’ensemble des autres acteurs de ces secteurs d’activités.
• Les travaux en cours sur l’actualisation de « la Charte d’engagements réciproques » doit permettre de renouveler les partenariats et les projets avec les pouvoirs publics.
• Le renforcement des liens entre le niveau national et les CPCA régionales, la reconnaissance de leur expertise comme de leurs spécifi cités, doivent nous permettre de conforter la vie associative régionale et dynamiser des coopérations innovantes entre les différentes coordinations et fédérations présentes en Limousin.

C’est dans ce contexte de renouvellement que le Crajep Limousin a souhaité :

• revisiter les fondements de l’éducation populaire et ses développements en Limousin, avec l’apport des travaux du CESER Limousin, première étape d’une large consultation qui devrait se poursuivre sur les 3 départements ;

• aborder les principaux chantiers nationaux en cours ;
• envisager de nouvelles formes d’organisation régionale à l’appui de l’expérience réussie dans cette région ;
• poursuivre la réflexion sur les enjeux de la professionnalisation des acteurs, étant entendu qu’ici ne peuvent être dissociés les aspects strictement professionnels d’une approche originale de la formation des bénévoles dirigeants.

Invitation et programme

Inscriptions :