Agorajep "Animation et Education populaire - Quels métiers, quelles formations, quels emplois ?"

Territoires
Archives 2013

Le Crajep Pays de la Loire organise une rencontre Agorajep " Animation et education populaire - Quels métiers, quelles formations, quels emplois ?" le 21 novembre 2013, à Nantes.

Les membres du Crajep Pays de la Loire ont investi depuis de nombreuses années le champ de la formation. La formation des bénévoles, la formation des militants, la formation professionnelle et continue. La formation n'a jamais été, pour l'ensemble des mouvements une fin en soi. Bien au contraire, elle est avant tout un outil dont chaque association s'est emparée afin de servir le projet qui les anime. C'est donc une conception particulière de la formation que le Crajep Pays de la Loire souhaite revendiquer :
Une formation qui vise l’émancipation de chacun en le dotant d'outils favorisant la construction  d'une  pensée critique, lui permettant d'agir sur son environnement.

Dans les métiers de l'animation, une des caractéristiques tient à son histoire militante et politique. Or, dans la logique de l'emploi, on distingue le décideur de l'exécutant, l'animateur se retrouvant alors dans une posture de technicien au service du politique. Nous repérons aussi dans les formations, des animateurs qui sont en difficulté pour cerner leur pratique et pour lesquels, différentes dimensions se mélangent sans qu'ils puissent les distinguer.

Ces éléments viennent renforcer la question des métiers et interroger le sens de la formation professionnelle pouvant y conduire. Le Crajep Pays de la Loire et ses membres soulignent que l’objectif ne doit pas être de concourir à la formation de simples gestionnaires d’équipements ou techniciens en charge de dispositifs mais plutôt à la formation de personnes qui contribuent, par leur accompagnement éducatif et dans une complémentarité d’approches avec les autres acteurs, à la participation de tous à la vie sociale. Il s’agit là de promouvoir l’idée de « formation professionnelle au service de projets d’éducation populaire ».

Programme prévisionnel:

9h30  Accueil des participants

10h00 Ouverture par Michelle BUREAU – Vice-Présidente du CRAJEP Pays de la Loire

10h15 Les Emplois d'avenir : une opportunité au service de la structuration du secteur ?
Témoignage d'expérimentations ayant pour objectif la préparation d'Emplois d'Avenir  dans le champ de l'animation et de l'éducation populaire :
Pour les Francas :Danièle FERRÉ
Pour le CRVA – Ligue de l'Enseignement : Aurélien CHAUVET
Témoignage de jeunes en emplois d'avenir dans les réseaux du CRAJEP – URHAJ et  Familles Rurales

11h15   Signature de la convention pour le déploiement des Emplois d'Avenir en Pays de la  Loire dans le champ de l'animation et de l'éducation populaire en présence de :
  M. Christian Gaillard de Lavernée, Préfet de Région
  Mme Laurence ADRIEN-BIGEON, Vice-présidente du Conseil Régional
  M. Régis BALRY, Président du CRAJEP

11h30 Table ronde 1:
La réforme des rythmes scolaires : une opportunité pour la création d'emploi ou un  risque de précarisation de l'existant?
Animation: Christophe PINARD (Délégué Régional AFOCAL)
Avec la participation d'un représentant d'une collectivité territoriale, d'un employeur  local.

Table ronde 2:
Évolution des métiers de l'animation et de l'éducation populaire, quels besoins en  formations ?
Animation: Dominique MOTTEAU(Directeur de la fédération régionale Familles Rurales)
Avec la participation de la DRJSCS, d'UNIFORMATION,  du CNEA.

12h45 Synthèse des deux tables rondes par Florence LACAZE, représentante du CRAJEP au  CESER

13h00 Clôture par Jean-Philippe MAGNEN,  Vice-président du Conseil Régoinal  (sous réserve)  et Régis BALRY, président du CRAJEP.

13h15 Cocktail

Renseignements et inscription (obligatoire) par téléphone, par mail auprès du CRAJEP : coordination@crajep-pdl.org, 06 74 48 29 16, ou par Internet  http://www.crajep-pdl.org

Autres Informations 2013