Agora jeunesse en Aquitaine : Echanges entre jeunes, élus et professionnels de la jeunesse

Territoires
Archives 2013

Le Crajep Aquitaine organise une rencontre "Agora jeunesse" le 13 Novembre 2013 de 14H à 18H à Bordeaux.

Les Agoras seront construites à partir des préoccupations, questionnements et expériences des participants, grâce à une consultation en ligne sur le site www.crajep-aquitaine.com

Elaborées sous forme d’ateliers de discussions, les Agoras permettrons de confronter des idées, de poser des questions, d’échanger sur des expériences, des initiatives locales en matière de politique jeunesse.

En pratique :

- Les participants peuvent participer à l’élaboration de l’Agora en répondant au questionnaire mis en ligne
Ce questionnaire est à destination des jeunes, des élus et des professionnels de la jeunesse. Les participants peuvent répondre à des questions générales sur les politiques jeunesse ou répondre à des questions plus précises sur les thèmes liés à l’orientation, la formation, l’emploi, la mobilité, la santé…

- Pendant l’Agora, 2 temps d’ateliers seront proposés:

• 1 premier temps d’ateliers avec des groupes homogènes (jeunes, élus, professionnels)
  • un 2ème temps d’atelier avec des groupes hétérogènes (les différentes catégories de participants sont mélangées)

Les échanges et réflexions de cette demi journée serviront à alimenter l’Agorajep organisée par le Cnajep le 25 janvier 2014. En effet, le Cnajep a développé un projet en collaboration avec plusieurs Crajep, dont le Crajep Aquitaine, visant à promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Un projet participant également à la mobilisation de la jeunesse dans le contexte des élections européennes de 2014. Cette dynamique à la fois régionale et nationale, s'inscrit dans le cadre du processus de Dialogue structuré qui a vocation à mobiliser les jeunes sur des questions qui les concernent afin de participer à l'élaboration des politiques européennes de jeunesse.

Partenaires associés :
-Le Conseil Régional d’Aquitaine
-Le CNAJEP (Comité Nationale pour les relations internationales et nationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), avec le soutien du Programme Jeunesse en Action
-La Direction Régionale Jeunesse et Sport Cohésion Sociale
-Le CG 33
-L’IUT Michel de Montaigne, Bordeaux3

Contacts :
Claudette Rousseli, Présidente du CRAJEP : crousseli@cegetel.net
Mélanie Tardy, chargée de mission CRAJEP : 06 52 55 49 83- mtardy@crajep-aquitaine.fr

Autres Informations 2013