Séminaire « Le SVE pour les jeunes qui n’ont pas accès à la mobilité : quels savoir-faire pour les professionnels qui les accompagnent ? »

Territoires
Archives 2012

Plusieurs associations membres du CRAJEP Languedoc-Roussillon co-organisent un Séminaire National du Programme Européen Jeunesse en Action, à Perpignan, du mardi 13 au jeudi 15 novembre 2012 sur le thème : "Le Service Volontaire Européen (SVE) pour les jeunes qui n'ont pas accès à la mobilité : quels savoir-faire pour les professionnels qui les accompagnent ?".

Ce séminaire a pour objectif de valoriser et d’améliorer les actions de mobilité mises en oeuvre à destination des publics JAMO (Jeunes Ayant Moins d’Opportunités) notamment développées dans le cadre du Service Volontaire Européen.
Le but est de tenter, à partir d’ateliers, de tables rondes et d’échanges avec des experts, de rendre la mobilité européenne des JAMO la plus opérationnelle possible en croisant les dynamiques «Territoires/ Publics/ Professionnels ». Le « plus » de cette rencontre réside dans la mise en commun des expériences tant des opérateurs de mobilité que des éducateurs, des conseillers de mission locale… qui accompagnent ces jeunes dans la mobilité ou qui travaillent au quotidien avec eux.

Le partenariat avec les collectivités territoriales sera également abordé lors de ce séminaire afin d’ouvrir des pistes quant à leur participation aux programmes européens de mobilité. Il semble essentiel, en effet, d’aborder cette question afin que les jeunes les plus éloignés de l’insertion socio-professionnelle, qui restent le public prioritaire pour la prochaine programmation européenne 2014-2020, puissent réellement bénéficier de la mobilité européenne.

Informations pratiques et Programme

Autres Informations 2012