Le Crajep Pays de la Loire mobilisé autour des enjeux liés aux métiers de l’animation

Territoires
Archives 2012

Le CRAJEP construit une mobilisation collective afin à la fois de poser des constats communs, de partager son analyse sur le métier et faire émerger des préconisations communes en terme de politiques publiques autour des métiers de l’animation (sans interférer dans les négociations nationales de la branche).
Une intervention sur le champ des métiers de l’animation, qui s'inscrit dans le projet associatif du Crajep,  «Porter une réflexion sur le champ de la formation professionnelle qualifiante doit nous amener à questionner l’articulation métier-formation et donc notre conception du métier d’animateur : quels animateurs voulons-nous pour nos associations et, plus largement, pour les actions d’éducation populaire sur les territoires ? »

Les rencontres ont déjà eu lieu avec la Région Pays de la Loire, l’État (DRJSCS), les syndicats salariés (CGT et CFDT) et il y aura bientôt une rencontre avec les syndicats employeurs.

Les objets qui sont identifiés à ce jour sont les suivants :

• « Vieillissement » des personnes, parcours professionnels... : quelles propositions... ?
  • La situation de précarité : emplois aidés, emplois à temps partiels..
  • Culture de la vie associative et éducation populaire
  • La place des salariés avec multi-employeurs et la question du regroupement d’employeurs
  • L’impact des appels d’offres dans la vie associative et au niveau des salariés
  • Diversité des structures employeuses, des situations d’emplois : des besoins communs, des besoins spécifiques.
  • Intégration de personne en difficultés scolaires et les enjeux de la formation, hors des plan de formation
  • Impact des débats sur la semaine de 5 jours

Dans les mois à venir, le Crajep souhaite organiser une journée d’étude (en Janvier/Février 2013). Le Crajep veut mobiliser l’ensemble des acteurs, employeurs, salariés, militants-bénévoles... afin d’avancer sur ces questions, afin de faire des propositions et aller ainsi vers une convention régionale d’objectifs.

Retrouvez toutes les informations du Crajep pays de la Loire sur son site http://www.crajep-pdl.org/

Autres Informations 2012