CRAJEP Picardie : "Accompagner l’engagement des jeunes dans les mouvements d’éducation populaire"

Territoires
Archives 2011

Partant du constat que nos fédérations et associations forment de nombreux jeunes à la prise de responsabilités, le CRAJEP a lancé une réflexion collective sur l’engagement des jeunes dans ses structures en octobre 2009.

Cette réflexion a pris la forme d’une recherche-action visant à :
  • valoriser la diversité des espaces d’engagement proposés aux jeunes par les mouvements du CRAJEP,
  • à mieux articuler les activités associatives en faveur de la jeunesse sur le territoire
  • à élaborer, avec les partenaires publics, des propositions visant à renforcer une politique jeunesse sur la Picardie.
Les deux premières phases de la recherche-action ont permis de mieux connaître les actions que mènent nos mouvements à destination des jeunes de 15-25 ans. Puis, de juin 2010 à février 2011, des animateurs jeunesse de nos mouvements ont participé volontairement à des ateliers d’échange de pratiques.

Ces ateliers ont permis de valoriser la diversité des pratiques d’accompagnement à l’engagement, d’initier une analyse des processus d’engagement des jeunes et de s’interroger sur la posture de l’animateur face aux jeunes.

Après plusieurs mois d’échanges entre animateurs, le CRAJEP restitue et met en débat ces résultats et les propositions d’actions qui en découlent. Ces résultats seront complétés, en fin d’année, par une enquête menée actuellement auprès de jeunes engagés dans nos mouvements (partenariat DEP/UPJV-CRAJEP).

Mais en attendant, vous êtes invités le 29 mars prochain, dès 13h30, à Roye (80700), à partager nos réflexions et à participer à l’élaboration collective des suites à donner à cette recherche. En organisant cette rencontre-débat, le CRAJEP Picardie espère réunir de nombreux acteurs qui interviennent auprès des jeunes, afin d’apporter une contribution à la mise en cohérence des actions et politiques développées pour les jeunes en région. Pou Restitution et échanges autour de l’analyse collective menée par les animateurs jeunesse des réseaux du CRAJEP.

Autres Informations 2011