CPCA Languedoc-Roussillon : Que sera la vie sans les associations ? Conférence de presse le 9 septembre

Territoires
Archives 2011

A l'heure où les citoyens et la société civile vont à la rencontre du monde associatif pour organiser leur vie quotidienne de l’année, à l’heure où les besoins sociaux, éducatifs, culturels, environnementaux se font grandissants, la CPCA LR souhaite alerter l’opinion publique sur les conséquences désastreuses des réformes effectives et à venir : RGPP, Réforme des collectivités territoriales, notamment et des mesures récentes qui impactent le secteur associatif (circulaire du 18 janvier 2010) et par voie de conséquence, leurs projets, les activités qu’elles proposent aux publics.

La CPCA organise le 9 septembre 2011 à 10h00
Au Club de la Presse à Montpellier,
Une conférence de presse
Pour informer et mobiliser les citoyens,
Pour interpeller les pouvoirs publics et les partenaires,
Pour écrire ensemble des perspectives porteuses d’espérance.

Le message de l'Etat est clair : « il faut faire des économies ».
Nous les faisons depuis plusieurs années !!! mais à ce jour, nous sommes confrontés à des suppressions de lignes budgétaires !
Les économies et les choix politiques d'aujourd'hui génèreront les coûts sociaux de demain !

Ce sont des milliers d’associations qui irriguent le territoire qui sont en difficulté
C’est un pan entier d’activités sociales, éducatives, culturelles, citoyennes... menées auprès de millions d’enfants, de jeunes et d’adultes qui risque de disparaître ;
Ce sont des milliers de bénévoles qui voient l’utilité de leurs actions contestée ;
Ce sont enfin des milliers de professionnels qui voient leur emploi menacé.

IL EST URGENT D’AGIR !

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives regroupe les réseaux associatifs régionaux structurés et fédérés qui interviennent dans des champs d’activités variés en Languedoc-
Roussillon : communication, culture, éducation populaire et jeunesse, environnement, sanitaire et social, sport, tourisme… Elle défend l’ensemble de la vie associative.

La CPCA regroupe plus de 50% du secteur associatif en Région.

Des Chiffres en région : 66 000 associations en région dont 9020 emploient 77 000 salariés représentant 61 600 équivalent temps plein, soit 9% des emplois de la région.

Contact presse : Linda ADRIA – CPCA-LR Tél. : 04 67 42 69 06 / 06 75 56 22 39 / urfol2@wanadoo.fr

Autres Informations 2011