Maurice Herzog - Un septennat pour une politique Jeunesse et Sports

et ressources
Archives 2013

L'ouvrage Maurice Herzog : Un septennat pour une politique Jeunesse et Sports (27 septembre 1958 – 8 janvier 1966) vient d'être publié par le comité d'histoire des ministères de la Jeunesse et des Sports à la Documentation française. Il a été coordonné par Denise Barriolade, Laurent Besse et Arnaud Loustalot.

Issu d'un colloque organisé par le comité d'histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports, cet ouvrage entend examiner ce que fut, durant un peu plus de sept années, l'action ministérielle de Maurice Herzog sans verser ni dans l'hagiographie ni dans le règlement de compte. Confrontant les analyses des historiens et les points de vue des témoins, privilégiant les débats avec la salle, cette publication offre donc des regards multiples pour cerner au mieux les politiques publiques de la jeunesse et des sports dans les années 1960.

Cogestion, déconcentration, équipement, jeux olympiques : en quoi Maurice Herzog a-t-il innové ? Quels furent ses partisans ou au contraire ses opposants, au sein du monde associatif et sportif ? Comment a-t-il constitué ses équipes ? Au croisement d’une histoire politique, administrative mais aussi sociale et  culturelle, cet ouvrage entend également contribuer à interroger, sous un angle novateur, le fonctionnement de l’État gaulliste.