Commission de concertation sur les politiques jeunesse - contribution du Cnajep

et ressources
Archives 2009

Le CNAJEP a participé aux travaux de la commission de concertation sur les politiques jeunesse du Haut-Commissariat de Martin Hirsch qui s'est déroulée de mars 2009 à juillet 2009.
Au-delà de la participation régulière de ses membres aux différents groupes thématiques et à la commission plénière de la concertation, le CNAJEP a adressé une contribution générale mettant en avant plusieurs éléments :
  • D'une part, les principes et les modalités d'une politique jeunesse
  • D'autre part, des propositions concrètes sur plusieurs thèmes :
    • la citoyenneté : le développement de la participation des jeunes, par le soutien à la vie associative, au bénévolat, aux organisations de jeunes, et par le déploiement du service civique ; le renforcement de la représentation des jeunes dans les instances représentatives et les sphères de décision.
    • l'information et l'orientation, avec des propositions pour la création d'un véritable service public de l'information et de l'orientation.
    • les ressources, avec la revendication d'une couverture universelle d'émancipation de la jeunesse.
    • mais aussi l'emploi, la formation, le logement, la santé, la culture et les loisirs.