Actes du colloque Agorajep du 6 décembre 2008 sur l'emploi des jeunes en Europe

et ressources
Archives 2008

Le chômage des jeunes est un fléau dont les effets désastreux se font sentir à travers l'Europe. Face à un tel constat, le CNAJEP a organise le 6 décembre 2008 à l'Hôtel de Ville de Paris, de 10h à 17h, un colloque européen sur l'emploi des jeunes.

Cette manifestation, labellisée « Présidence française de l'Union européenne », s'inscrit dans la continuité des travaux auxquels le CNAJEP a pris une part active au sein du Youth Forum Jeunesse et qui ont débouché sur la rédaction d'un policy paper à destination des décideurs politiques européens.

Cette journée a été l'occasion de poursuivre et d'enrichir cette réflexion et de dégager des propositions sur l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Acteurs de la société civile et décideurs politiques sont venus débattre autour de questions liées à l'accès au premier emploi, à la sécurisation des parcours professionnels, à la conciliation entre travail et temps libre et au rôle des organisations de jeunesse dans la promotion de politiques européennes favorisant l'insertion socioprofessionnelle des jeunes et des moins jeunes.