Elections régionales 2015 - Enjeux et propositions des associations de jeunesse et d’éducation populaire

Prises de position
Archives 2015

Parce qu’elles interviennent dans un contexte de réorganisation territoriale, les élections régionales de décembre 2015 doivent être l’occasion d’un débat approfondi et élargi sur le projet de société que nous voulons  bâtir collectivement.

Partenaires historiques et continus de l’Etat, partenaires sur l’ensemble du territoire de nombreuses collectivités locales et territoriales, les associations de jeunesse et d’éducation populaire souhaitent être reconnues et prises en compte d’une manière singulière par les pouvoirs publics.

Notre réflexion s’articule autour de plusieurs axes complémentaires et indissociables :
  • Situer l’éducation populaire dans l’organisation de l’action publique
  • Réinventer et renforcer les mécanismes de co-construction des politiques publiques
  • Mettre en place une véritable politique régionale de jeunesse et d’éducation populaire
  • S’appuyer sur les Crajep, partenaires incontournables pour construire avec la société civile

En prenant en compte la loi NOTRe du 7 août 2015, nous avons souhaité illustrer les pistes méthodologiques à envisager pour construire sur le long terme une politique régionale efficace et inclusive.

À l’heure de définir les orientations qui structureront les politiques régionales de demain, le Cnajep demande aux candidat(e)s et aux futur(e)s élu(e)s de s’engager résolument en faveur d’une vision renouvelée des politiques de jeunesse et d’éducation populaire et de mettre en œuvre un projet ambitieux qui accorde à l’éducation populaire et à la jeunesse la place qu’elles méritent.