Plan "Priorité Jeunesse" Un cap à clarifier, une méthode à structurer

Prises de position
Archives 2014

Au lendemain de la réunion du Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ), le 21 février 2013, le Cnajep saluait un « plan ambitieux et novateur » qui posait les « bases d’une approche décloisonnée et globale de la jeunesse ».

Un an plus tard, le Cnajep, qui a été associé à un certain nombre de chantiers du CIJ et nourrit un dialogue continu avec la ministre de la jeunesse et son Cabinet, constate avec satisfaction les premiers jalons posés par le Gouvernement et la mobilisation sans précédent de nombreux ministères au service de la « priorité jeunesse ».

Nous souhaitons toutefois attirer l’attention sur quatre aspects qui nous semblent devoir être améliorés afin de franchir une nouvelle étape dans l’avènement d’une politique de jeunesse rénovée.

• Rompre avec la logique des dispositifs, et combiner les mesures conjoncturelles avec une politique structurelle de moyen et long terme à même d’aboutir à une refonte en profondeur des politiques de jeunesse et un véritable changement de paradigme (avec comme boussole l’accès des jeunes au droit commun).

• Renforcer l’approche globale et la mise en cohérence des différentes mesures proposées.

• Clarifier la déclinaison territoriale du plan « Priorité Jeunesse » et le rôle des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des différentes mesures.

• Améliorer le dialogue et la co-construction avec les jeunes et leurs organisations, notamment les associations de jeunesse et d’éducation populaire qui agissent avec et pour les jeunes.

Afin que la dynamique impulsée par le Gouvernement autour de la « priorité jeunesse » ne s’essouffle pas et nourrisse l’émergence d’une nouvelle politique jeunesse, il y a un enjeu à rendre plus lisible le cap à poursuivre, et à structurer le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, en premier lieu desquels la jeunesse organisée au sein du Cnajep et des associations de jeunesse et d’éducation populaire.