Share |


ELECTIONS EUROPÉENNES DU 25 MAI - AUX URNES, CITOYENS !

 

Prises de position
Archives 2014

Dimanche prochain, l’ensemble des citoyens européens sont appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants au sein du Parlement européen.

Cette élection constitue un rendez-vous démocratique majeur pour une Europe qui peine à susciter l’adhésion et la mobilisation, comme en témoigne le très faible taux de participation et la forte audience des discours anti-européens et eurosceptiques enregistrés lors des dernières élections européennes.

L’enjeu est également politique. Le choix des électeurs déterminera le projet de société et les orientations politiques et stratégiques de l’Union européenne et de ses Etats membres afin de répondre aux difficultés générées par la criseéconomique, sociale et environnementale.

Pour que cette élection s’accompagne d’un réel élan démocratique, nous appelons l’ensemble des citoyens, notamment les jeunes, à faire entendre leur voix et à se rendre massivement aux bureaux de vote.

Dans cette perspective, le Cnajep, dans le cadre de sa campagne « La Ligue des Jeunes Electeurs », a élaboré un tableau synthétique des programmes des principaux partis engagés dans ces élections.

Véritable outil d’éducation populaire, ce tableau vise à aider les jeunes à se situer par rapport aux différentes propositions formulées par les candidats et à montrer qu’il y a d’autres voix que celles de l’abstention et de la tentation de l’extrême droite : celle de la construction par le vote d’une Europe citoyenne et sociale.

Aux urnes, citoyens !

Plus d'infos sur la campagne sur http://liguedesjeuneselecteurs.fr/
 


 

Cnajep