Le Cnajep se mobilise pour l’emploi des jeunes

Prises de position
Archives 2013

Le Cnajep est fortement mobilisé sur les politiques d’emploi des jeunes.

Dans le cadre de la « priorité jeunesse » impulsée par le Gouvernement, le Cnajep s’est ainsi engagé en faveur des emplois d’avenir, par la signature d’une convention cadre le 30 octobre 2012. Nous avons également activement contribué au groupe de travail sur la « garantie jeune » piloté par la DGEFP (la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle).

Cette préoccupation autour de l’emploi des jeunes, nous la portons également au niveau européen, à travers notre participation au Forum Européen de la Jeunesse, dont le Cnajep est un membre fondateur et actif.

Le Cnajep était ainsi présent, aux côtés d’autres conseils nationaux de jeunesse, à la rencontre des ministres italiens, français, allemands et espagnols de l’Emploi et de l’Economie, qui s’est tenue le 14 juin dernier à Rome. Nous nous sommes également retrouvés à Berlin à l’occasion de la Conférence intergouvernementale sur l’emploi des jeunes qui s’est tenue le 3 juillet dernier, afin d’y porter avec nos partenaires du Forum Européen de la Jeunesse des propositions concrètes en faveur d’une politique ambitieuse pour l’emploi des jeunes.

Dans le prolongement de cette mobilisation, le Forum européen de la Jeunesse, en lien étroit avec la Confédération européenne des syndicats, organise du 11 au 13 novembre 2013 à Paris, parallèlement à la conférence intergouvernementale sur l’emploi des jeunes du 12 novembre, un événement sur l’emploi de qualité.

Dans ce contexte, et dans le cadre de ses réflexions sur les politiques de jeunesse, le Cnajep a bâti une contribution sur l’emploi des jeunes.

Nos propositions s’articulent autour de quatre axes structurants :

- Instaurer un droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie
- Mettre en place un service public d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes
- Renforcer les liens entre éducation/formation et emploi
- Favoriser l’accès à des emplois de qualité

Notre ambition est donc de rompre avec l’inadaptation et l’inefficacité de décennies de mesures ciblées et morcelées, et de créer les conditions permettant à chaque jeune de disposer de moyens d’existence autonomes, d’être accompagné dans la construction de son projet de vie, d’accéder à une formation ou un emploi stabilisé et de s’impliquer dans la vie de la société.