La jeunesse et l’éducation populaire au rendez-vous du changement !

Prises de position
Archives 2012

L’élection de François HOLLANDE à la Présidence de la République, et le contexte dans lequel elle intervient, constituent pour les associations de jeunesse et d’éducation populaire à la fois une promesse et un défi.

Transformer la société
Les défis à relever à l'aube de ce nouveau quinquennat sont multiples : crise économique, sociale et environnementale, paupérisation et précarisation d’une part croissante de la population,  marchandisation galopante des services publics, manifestation de replis identitaires, de tentations communautaires, de crispations intergénérationnelles, etc. Face à l'ampleur de ces défis, le corps social dans son ensemble, et le politique en particulier, doivent prendre leurs responsabilités pour transformer la société vers plus d'égalité, de justice sociale et de fraternité.

Changer de méthode
Cette promesse de renouveau doit-être l'affaire de tous. Sa réalisation passe donc par la mise en mouvement de l'ensemble des acteurs de la société, et notamment par la réhabilitation des corps intermédiaires. Les associations, les syndicats, les collectivités territoriales, les mouvements et organisations de jeunesse, sont en effet des ressorts essentiels de la citoyenneté et de la cohésion sociale, et ont toute leur place à prendre dans la mise en œuvre de ce changement.

L’éducation populaire mobilisée
Parce qu'elle mobilise des millions de femmes et d'hommes partout en France autour de projets éducatifs, culturels et citoyens, l'éducation populaire a un rôle déterminant à jouer dans ce processus de transformation sociale, afin de donner à chacun une place reconnue dans la société.
Le Cnajep et ses membres souhaitent donc prendre toute leur place dans le changement promu et promis par le nouveau Président de la République, et donnent rendez-vous le 19 juin à Paris pour l'événement de lancement d’« Educ’ Pop’ en Fête », un ensemble d’initiatives visant à promouvoir l’éducation populaire.

Télécharger le communiqué