Le Cnajep s'associe à l'Appel citoyen contre la xénophobie et la politique du pilori

Prises de position
Archives 2010

La fièvre sécuritaire s’est emparée du Gouvernement au cours de l’été : annonces créant un amalgame entre immigration et délinquance, mesures stigmatisant les Roms et les gens du voyage, Français d’origine étrangère menacés d’être déchus de leur nationalité, peines de prison encourues pour les parents d’enfants délinquants,...

Le Cnajep est directement interpellé par cette surenchère sécuritaire, qui alimente une vision criminalisante de certaines catégories de la population, à l'heure où la crise sociale et économique menace la cohésion de la société tout entière.

C'est pourquoi nous nous associons à «l'Appel citoyen contre la xénophonie et la politique du pilori» lancé par des syndicats, des partis, des associations et disponible en ligne à adresse suivante : http://nonalapolitiquedupilori.org/

Comme les 50 autres organisations signataires de l'appel, le Cnajep dénonce "les menaces nombreuses que cette politique soulève en termes d'atteintes aux principes républicains, aux Droits de l'Hommes, à la cohésion sociale. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires".

Le Cnajep vous invite à prendre part à la manifestation organisée le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.