Elections régionales de mars 2010 : la jeunesse et l'éducation populaire au coeur des politiques régionales

Archives 2010

Dans un contexte dominé par l'évolution des collectivités territoriales, les élections régionales constituent une opportunité pour les Régions de s’affirmer comme des acteurs majeurs des politiques de jeunesse et d’éducation populaire.

Le Cnajep et ses expressions régionales entendent donc saisir cette occasion pour dire ce qu’ils attendent d’une politique régionale en faveur des jeunes.

Propositions pour des politiques régionales de jeunesse et d’éducation populaire

Les Régions ne peuvent à elles seules faire face à la multiplicité des défis rencontrés par les jeunes. Nous pensons par conséquent qu’elles doivent développer leurs actions autour de 4 priorités :

• Agir en faveur de l’insertion des jeunes, notamment à travers la mise en place d’un service public de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes
  • Promouvoir l’engagement des jeunes, en renforçant par exemple la place des jeunes dans les sphères de décisions lycéennes et étudiantes.
  • Favoriser les mobilités des jeunes, en soutenant notamment les expériences d’engagement à l’international
  • Développer l'accès des jeunes à la culture et aux loisirs en réduisant par exemple les obstacles financiers, géographiques, éducatifs que rencontrent les jeunes.
Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : des partenaires incontournables

Parce qu’elles agissent quotidiennement au plus près des populations et des territoires, les associations de jeunesse et d’éducation Populaire sont des partenaires incontournables des pouvoirs publics régionaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques locales de jeunesse.
Fortes de leur diversité, de leur expertise et de leur capacité à mobiliser des citoyens, ces associations se tiennent prêtes pour dialoguer avec les Régions afin de répondre le plus efficacement possible aux attentes des jeunes et des populations locales.

Retrouvez l’ensemble de ces propositions dans une plaquette téléchargeable sur notre site