Elections européennes : le 7 juin, votez pour une Europe des citoyens

Archives 2009

Le 7 juin prochain, les citoyens français se rendront aux urnes pour choisir leurs députés au Parlement Européen. Elus pour les 5 années à venir, ces députés auront un rôle décisif à jouer dans la mise en place de politiques favorisant la construction d'une Europe sociale et citoyenne.

A la veille des élections européennes du 7 juin, qui permettront aux Français de choisir 72 représentants au Parlement Européen, le CNAJEP et ses membres tiennent à rappeler à tous les électeurs, et en particulier aux jeunes générations, l'importance de ce vote qui peut d'avérer décisif pour la construction d'une Europe des citoyens.
Le rôle du Parlement Européen est aujourd'hui méconnu des électeurs, et de nombreux citoyens de l'UE, en particulier les jeunes, se désintéressent du suffrage organisé du 4 au 7 juin. Un sondage révèle ainsi que seuls 40 % des jeunes de 18 à 24 ans se sentent concernés par ces élections.
Pourtant, alors même que certaines dérives technocratiques ne facilitent pas l'appropriation de l'idée européenne par les citoyens, le CNAJEP tient à rappeler que le Parlement Européen a un rôle décisif à jouer dans la construction d'une Europe plus sociale et citoyenne, associant l'ensemble des forces vives de la société civile, notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire.
Dans le cadre de leur mandat au Parlement Européen, seule assemblée parlementaire multinationale au monde à être élue au suffrage universel et seule institution de l'Union européenne soumise au suffrage direct, les députés européens ont un rôle de poids dans le processus décisionnel de l'Union, en votant et façonnant la législation communautaire, qui a des conséquences directes sur la vie quotidienne des citoyens des 27 pays de l'UE. Selon les estimations du CIDEM , en effet, entre 60 % et 80 % de la législation nationale provient de lois adoptées au niveau européen. Emploi, insertion, mobilité...constituent ainsi autant de champs directement impactés par la législation européenne.
Dans le cadre de la construction européenne, le rôle des associations, notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire, est fondamental pour entendre la parole du terrain et faciliter un dialogue civil efficace, à côté du dialogue social déjà institué.
Le CNAJEP et ses membres invitent donc tous les Français à aller voter le 7 juin, pour contribuer à la construction d'une Europe citoyenne, plus solidaire et attachée à sa jeunesse.