UNHAJ DIRECTEUR·TRICE GENERAL.E

Présentation de la structure

L’UNHAJ est structurée en 13 unions régionales (URHAJ) regroupant 300 adhérents (associations, personnes morales) porteurs du projet « Habitat Jeunes ». Les adhérents accueillent, informent et orientent chaque année 200 000 jeunes de 16 à 30 ans, avec ou sans emploi, vers l’accès au logement autonome. Ils proposent 40 000 logements en collectif (de type Résidences Habitat Jeunes, agrément FJT) ou en diffus, présents sur 650 sites en Métropole et dans les DROM. Ils animent un ensemble de services destinés à favoriser l’accès à l’emploi, à la santé, aux transports, aux loisirs…

C’est en 1955, que les adhérents fondent l’UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes). L’Union de ces adhérents est aujourd’hui un mouvement national à la croisée des champs de l’économie sociale et solidaire, de l’action sociale et de l’éducation populaire. Depuis plus de 60 ans, en actionnant le levier de l’habitat, elle vise l’émancipation et l’engagement des jeunes.

En 1996, les adhérents de l’Union ont affirmé dans la charte Habitat Jeunes qu’ils s’unissent afin de :

• Travailler, dans leur diversité, à l’élaboration de projets communs de développement des politiques au service de la jeunesse, en matière d’habitat des jeunes.
  • Témoigner de la situation des jeunes qu’ils accueillent, être force collective de proposition et partie prenante de la mise en œuvre des politiques qui les concernent, ainsi que de leur évaluation.
  • Promouvoir un idéal associatif et démocratique
  • Organiser la promotion et la défense de leurs idées et de leurs actions, accompagner leur développement, en créant les moyens communs nécessaires.
  • Mobiliser, par la proposition, la concertation et la coopération, l’ensemble de leurs partenaires publics et privés.

Description de la mission

Contextes : poste à pourvoir dans le cadre du départ à la retraite de l’actuelle DG. Préparation de la motion d’orientation du Congrès National en novembre 2021.

MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité du Président, et dans le cadre des orientations définies par les instances, le ou la Directeur.trice Général.e :

• Participe et contribue à l’élaboration des orientations prises par les instances, et s’assure de l’application des décisions prises
  • Assure la représentation et la fonction de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels, publics ou privés, nationaux et européens et au sein des instances, sur les sujets politiques, sociaux et techniques de l’Union.
  • Organise l’animation du mouvement et les relations de la tête de réseau avec toutes ses composantes (jeunes, équipes bénévoles et salariés, adhérents, unions régionales…)
  • Garant·e des finalités du projet de l’Union et de la mise en œuvre de la motion définie en congrès, il·elle pilote l’équipe des permanents nationaux (16 professionnels)
  • Garantit la pérennité et l’équilibre économique de l’association

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau I. Vous adhérez pleinement aux valeurs de l’éducation populaire, et aux valeurs de la charte Habitat Jeunes. Vous possédez une solide expérience dans le monde associatif, et vous avez une vision politique permettant d’être force de proposition auprès des instances de l’Union. Vous avez de très bonnes connaissances des politiques de la jeunesse, de l’action sociale, de l’habitat et de l’ESS. Vous êtes habitué des relations avec les institutions publiques, les acteurs associatifs, et les principaux organismes financeurs. Vous savez incarner un projet complexe, et avez le goût pour l’innovation dans une volonté de transformation sociale et de conduite du changement. Vous êtes rompu.e à la gestion financière des associations et la gestion des RH.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Convention collective Nationale des Foyers et Services pour Jeunes travailleurs (CCNFJT)
Rémunération selon profil et expérience
Poste basé à Vincennes. Déplacements très fréquents dans l’espace national
Date d’embauche : 1er trimestre 2021