Un(e) contrôleur/contrôleuse de gestion – gestionnaire de paie

Présentation de la structure

La MJC de CARBONNE intervient sur deux territoires : la Communauté des Communes du Volvestre et la Communauté des Communes Cœur de Garonne ; étendus sur neuf communes : Carbonne, Lafitte Vigordane, Peyssies, Salles sur Garonne, Saint Julien sur Garonne, Marquefave, Lacaugne, Gratens, Saint Elix le Château. L’association comptabilise environ 1300 adhérents, 60 salariés, 20 intervenants et mobilise un budget de plus de deux millions d’euros.

Description de la mission

Placé(e) sous l’autorité de la direction, est en relation fonctionnelle avec le service comptable, le service des ressources humaines et les responsables ALAE/ALSH.
Dans le secteur de l’animation : accueils de loisirs, accueils périscolaires, animation jeunesse, clubs d’activités, vie locale…
La mission principale du contrôleur de gestion est de produire l’information permettant à l’équipe de direction de prendre les décisions de pilotage et d’ajustement les plus adaptées.

Activités principales :

• Élabore des budgets prévisionnels dans le cadre des conventions d’objectifs
  • Garantit le contrôle budgétaire avec une surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés avec proposition d’actions correctives si nécessaires.
  • Accompagne les responsables ALAE/ALSH dans l’identification des zones de risques financiers et construit avec eux les indicateurs nécessaires à leurs mises sous contrôle
  • Rédige des analyses, produit des tableaux de bord, indicateurs, reporting
  • Assure le respect des procédures de budgétisation, participe à la production des cadres budgétaires. Il consolide les données pour la direction
  • Assure le suivi du calendrier de production des tableaux de bord et à ce titre coordonne les remontées d’informations des différents sites
  • Est force de proposition sur la mise en place de toute procédure nécessaire à l’activité et vérifie sa bonne utilisation
  • Apporte son appui pour la construction des états financiers lors des demandes de financement et contrôle les rapports avant diffusion
  • Pilote les plans d’actions de gestion décidés par la direction
  • Connait le cycle financier annuel dont clôture comptable
  • Prépare les éléments variables de paies
  • Traite, réalise et contrôle les paies
  • Etablit et contrôle les charges sociales et fiscales
  • Traite les cotisations retraites et prévoyances
  • Traite les cotisations de la taxe sur les salaires
  • Veille au paramétrage du logiciel de paie

Compétences requises :

• Maîtrise des écritures de comptabilité générale et analytique (IFC, fonds dédiés, cut-off)
  • Maîtrise de Microsoft Excel (TCD, macro-commandes, fonctions avancées…)
  • Connaissance de Microsoft Access (Utilisation des bases de données)
  • Connaissance minimum des logiciels comptable et paie – Pégase et EBP serait un plus
  • Qualité d’analyse et de rédaction, bon relationnel, esprit d’initiative et de consensus, rigueur
  • Diplôme contrôle de gestion et audit financier, niveau BAC + 5 avec une première expérience en reporting financier et / ou mise en place de tableaux de bord.
  • Une connaissance des valeurs de l’éducation populaire serait largement appréciée : Vivre ensemble, Laïcité, Accès aux loisirs à l’éducation et à la culture pour tou-t-e-s, tolérance, lien social, mixité sociale, solidarité…

Conditions

CDI CADRE – FORFAIT JOURS
Groupe G – Coefficient 400
Lieu de travail : Siège social de la MJC,
Déplacements à prévoir sur le territoire Communauté de communes du Volvestre, Communauté de Communes Coeur de Garonne

Modalités de recrutement :
Déposer son CV et sa lettre de motivation à l’attention de la Présidente de la MJC : Carole FOURNIE, au service R.H. à la MJC ou envoyer par mail à l’adresse : mjccarbonne.administration@orange.fr au plus tard le 04/11/2019.
Entretiens et tests sont à prévoir