Un.e RESPONSABLE DE FORMATION DES JEUNES – CDI – IDF

Présentation de la structure

Créée en 1995, Vir’Volt est une association d’éducation populaire (loi 1901), et la délégation régionale du mouvement national Solidarités Jeunesses en Ile-de-France. Son objet est la participation volontaire de tou.te.s, particulièrement des jeunes et des plus défavorisé.e.s, à la vie locale, nationale et internationale. L’association utilise le chantier comme outil de mobilisation et s’appuie principalement sur des méthodes d’éducation populaire pour faciliter la participation.

Description de la mission

L’association lance en 2021 et pour une durée de 3 ans sur le département de l’Essonne, le projet « Move It » (Mobilité Ouverture Volontariat Engagement Implication Tremplin). Ce nouveau projet de remobilisation prévoit d’utiliser le volontariat et la mobilité comme tremplin et outil d’insertion pour des jeunes du territoire. Chaque année, l’objectif est de mobiliser 6 jeunes du territoire de l’Essonne issu.e.s des quartiers politique de la ville, en leur faisant intégrer un parcours qui inclut une mission de service civique de 8 mois de groupe et des mobilités en France et à l’étranger. Pendant leurs parcours, les jeunes sont amené.e.s à travailler et collaborer avec d’autres jeunes volontaires français.e.s et étranger.ère.s mobilisé.e.s par l’association ou rencontré.e.s lors des temps de mobilité.

Le.la responsable de formation des jeunes fait partie d’une équipe de 4 salarié.e.s permanent.e.s. Il.elle sera placé.e sous la responsabilité du Conseil d’administration et sous la coordination du Délégué Régional. Son rôle est de mettre en place et coordonner le projet Move It et d’assurer l’accompagnement pédagogique et éducatif des jeunes.

MISSION

Coordination du dispositif de remobilisation Move It

Coordination des différentes phases du dispositif et le planning de formation et d’activité des jeunes, en lien avec les autres membres de l’équipe permanente et les partenaires
Suivi administratif et financier du dispositif, en lien avec le délégué régional et le secrétariat national de Solidarités Jeunesses

Animation, suivi et accompagnement du groupe de jeunes

Assurer le recrutement des jeunes dans le dispositif et le suivi individuel en lien avec les autres membres de l’équipe permanente et les partenaires locaux
Soutenir et accompagner les jeunes dans leurs démarches professionnelles et sociales
Préparer et mettre en place des temps de formation et d’ateliers dans le champ de l’éducation populaire
Organiser des projets de mobilité en France et à l’étranger

Renforcer la reconnaissance de l’association dans le territoire

Valoriser le dispositif Move It sur le territoire et auprès des partenaires locaux
Participer aux réseaux locaux dans les champs du travail social, de l’insertion des jeunes, du volontariat et de la mobilité internationale des jeunes
Coordination du comité de pilotage du dispositif Move It, en lien avec le délégué régional

Compétences dans l’encadrement et l’animation de groupe de jeunes.
Diplôme ou expérience significative dans l’accompagnement social de publics jeunes, en parcours d’insertion ou de remobilisation
Connaissance du champ de l’éducation populaire et de l’interculturel
Qualités relationnelles, capacité d’écoute et de médiation et aptitudes à travailler en équipe
Connaissance et expérience de la vie associative