Un.e chargé.e de la communication et des partenariats médias

Présentation de la structure

Le Festival des Solidarités (Festisol) est un grand événement national qui porte haut et fort la défense des droits humains et la lutte contre les inégalités, chaque année en novembre. Ce temps fort permet à des acteurs très divers (associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles…) d’organiser ensemble des temps conviviaux et engagés pour inviter les citoyens de tous âges à agir pour un monde plus juste, solidaire et durable. Pendant deux semaines, le Festisol rassemble partout en France plusieurs centaines de milliers de participant.e.s. La coordination nationale du Festival des Solidarités est portée administrativement par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement).
Plus d’informations sur le projet : www.festivaldessolidarites.org

Description de la mission

Au sein de l’équipe opérationnelle du Festival des Solidarités, sous la responsabilité du coordinateur national du projet, sa mission est d’assurer le développement de la notoriété du Festival des Solidarités, et de renforcer la qualité de la communication externe de l’événement. Ce travail s’effectue en lien avec la chargée d’animation et de développement des réseaux du Festival des Solidarités.Par ailleurs, le/la chargé.e de la communication et des partenariats médias appuie l’équipe nationale du projet, notamment pour ce qui concerne l’accompagnement des acteurs et l’organisation des temps forts du réseau.

Communication print
– Construction stratégique et mise en oeuvre opérationnelle des actions de communication : rédaction d’appel d’offres, de briefs créatifs, suivi de la chaîne graphique, relations prestataires

Communication digitale
– Animation du site internet : rédaction d’articles, modération événements, référencement
– Veille et animation des comptes Facebook (page et groupe) et Twitter : rédaction de publications, production de contenus visuels et vidéos
– Emailing : conception et diffusion d’emailings via Mailchimp et gestion de la base
– Conception et mise en oeuvre de la campagne digitale événementielle à l’approche et pendant l’édition du Festisol : clip promotionnel, publicités Facebook, campagne online avec régie pub.

Partenariats médias
– Développement et suivi des partenariats médias
– Gestion des demandes des journalistes

Accompagnement des acteurs
– Accompagnement des acteurs locaux sur les questions de communication
– Production d’outils d’accompagnement (tutoriels, fiches pratiques)
– Animation du groupe de travail communication

Stratégie
– Mise en œuvre de la stratégie de communication
– Participation aux instances nationales et à la définition des orientations stratégiques du Festival
– Participation à l’évaluation du projet global
– Suivi budgétaire

Cette liste est non exhaustive, des tâches étant susceptibles d’être ajoutées selon les évolutions du projet et les besoins
ponctuels de l’équipe.

Périmètre de la mission
Le/la chargé.e de communication et des partenariats médias sera également amené.e à participer aux tâches partagées au sein de l’équipe de la Coordination Nationale d’une part et de l’équipe permanente du CRID d’autre part, notamment aux temps forts de la vie associative de l’association (AG notamment), ou autres temps forts (Université d’été de la solidarité internationale, Forum Social Mondial,…).

Il/elle aura également la charge de l’encadrement de stagiaires affectés à la communication

Profil :
– Formation supérieure en communication et/ou expérience professionnelle significative dans ce domaine (minimum 3 ans)
– Intérêt prononcé et idéalement expérience dans le milieu associatif, la solidarité internationale et/ou l’éducation populaire
– Expérience en lien avec la communication événementielle
– Aisance rédactionnelle et orale
– Maîtrise des outils de bureautique (Word/Excel), d’édition d’images (Photoshop, Illustrator), idéalement vidéos(Premiere ou autre)et de Mailchimp
– Maîtrise des réseaux sociaux Facebook et Twitter
– Expérience de gestion budgétaire souhaitée
– Aisance relationnelle, capacité à travailler avec des acteurs très divers : militants aguerris, bénévoles débutants de tous âges, partenaires institutionnels…
– Sens de l’organisation et force de proposition
– Autonomie et travail en équipe

Contrat :
Contrat à Durée Indéterminée (CDI), à temps plein cadre au forfait jours – 20 RTT par an
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : 2300 euros bruts mensuels
Tickets restaurant, remboursement 50% des titres de transport, mutuelle
Le poste sera basé au CRID – 14, passage Dubail 75010 Paris – déplacements ponctuels à prévoir

Entretiens à prévoir la semaine du 4 février.