Un.e animatrice/animateur réseau national Chargée de l’action culturelle et citoyenne

Présentation de la structure

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) est le premier réseau de MJC en France. Avec plus de 3 500 000 personnes accueillies, 400 000 adhérents, 630 Maisons de Jeunes et de la Culture, et 15 000 salariés, la CMJCF porte au cœur de son projet d’éducation populaire l’ambition d’encourager l’initiative, la prise de responsabilité pour construire une démocratie vivante et une société plus juste. Un projet qui favorise l’autonomie, l’épanouissement, l’émancipation et l’insertion sociale des citoyen∙nes.

Notre action en proximité vise autant les habitants en milieu urbain qu’en milieu rural.
Notre action d’intérêt général est reconnue d’utilité publique et bénéficie d’un agrément de jeunesse  éducation populaire et d’un agrément de l’Education Nationale.
La question culturelle est au cœur du projet confédéral. Loin d’une culture élitiste et parfois hors-sol, elle s’incarne par des pratiques culturelles à fort levier d’émancipation : une culture rempart contre les expressions de haine, les tentations du repli sur soi, les radicalisations religieuses et politiques ; une culture qui n’est pas réductible à l’art et où les droits culturels sont indissociables de notre projet d’éducation populaire ; une culture qui invite à penser le monde autrement avec des MJC passerelles d’humanité.

Elle conduit actuellement avec le réseau national un travail de fond pour réinventer son modèle socioéconomique et la MJC de demain pour répondre aux enjeux sociétaux contemporain.

Description de la mission

Sous la responsabilité du directeur général, et dans le cadre défini par la déclaration des principes de la CMJCF, des orientations et priorités stratégiques et opérationnelles, il/elle est chargé.e de :

• Animer le réseau national dans les champs de la culture et de la citoyenneté :

Mutualisation, capitalisation et valorisation de pratiques inspirantes, innovantes et expérimentales.

Mise en synergie des compétences, des ressources régionales autour de projets transversaux et au plus près des besoins de développement des fédérations régionales.

Animation de commissions et de groupes-projets liés à son champ d’intervention.

• Organiser et proposer une ingénierie et un appui opérationnel au réseau en proximité.
  • Coordonner, mettre en œuvre, et évaluer les actions conduites dans le cadre de nos conventions pluri-annuelles d’objectifs.
  • Assurer le suivi administratif et financier des actions dont il/elle a la charge (en lien avec notre responsable administrative et financière).
  • Représenter ponctuellement et par délégation du directeur général, la CMJCF dans les organismes, les institutions, les coordinations et réseaux associatifs.
  • Participer aux réunions d’équipe, groupe de travail et instances liés à son champ d’intervention.

Compte tenu des fluctuations inhérentes aux champs culture et citoyenneté, les missions et actions évolueront sous la direction du directeur général.

Profil recherché

Le poste s’adresse à toute personne qui justifie d’une expérience d’au moins cinq ans lui ayant permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de ses missions. Une
expérience significative dans le secteur relevant de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire serait appréciée.
Les capacités à animer un réseau, à développer des logiques de coopérations avec des acteurs pluriels (professionnels, bénévoles, institutionnels…), à travailler en équipe, sur le terrain, seront déterminantes pour la réussite de ses missions.
Doté de qualités d’analyse, de réflexions prospectives et d’aptitudes rédactionnelles, il/elle est en capacité de conduire des actions opérationnelles.
Autonome et organisé.e, il/elle a aussi le goût de l’initiative.
Le/la canditat.e est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 4 ou 5.
Le/la candidat.e est à l’aise avec les technologies d’information et de communication actuelle et les outils collaboratifs

Les missions génèrent des déplacements fréquents sur tout le territoire.
Le poste est à pourvoir immédiatement et au plus tard le 1er février 2021

Contrat de travail et Rémunération
Le contrat proposé est un CDI, à temps plein, il relève de la convention collective nationale de l’animation, groupe G, Statut Cadre, indice 400,
La rémunération sera étudiée en fonction de la technicité et des reprises d’ancienneté conventionnelle : 34 à 36 K€ Brut.
Lieu du poste : Le poste est basé au siège de la CMJCF, 168 bis rue Cardinet à Paris 17ème