un·e stagiaire au pôle Habitat (stage de 6 mois)

Présentation de la structure

L’URHAJ IDF (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Ile-de-France) est une tête de réseau associative qui compte une quarantaine de membres (adhérents) – principalement des associations – gestionnaires de résidences-FJT (foyers pour jeunes travailleurs) et de solutions logements pour les jeunes.

L’URHAJ agit au quotidien auprès de ses membres, de ses partenaires et des pouvoirs publics pour promouvoir le modèle FJT et accompagner le développement de solutions logements de qualité pour les jeunes de 16 à 30 ans en mobilités.

L’action de l’URHAJ se décline autour de 4 grandes missions :

Le plaidoyer, pour porter la voix de nos membres et des jeunes
L’accompagnement, pour aider nos membres à mettre en œuvre leurs projets au quotidien
L’animation du réseau, parce que nous avons la conviction qu’ensemble on est plus fort
L’ingénierie, pour outiller nos membres et avoir un coup d’avance
L’URHAJ IDF est également opérateur de projets à l’échelle départementale ou régionale.

L’association a trois grands domaines d’expertise :

Habitat des jeunes
Socio-éducatif
Éducation populaire

Description de la mission

Contexte du stage – Présentation du Pôle Habitat
Le pôle Habitat de l’URHAJ IDF est porté par la Responsable Habitat, sous la supervision du Directeur régional. Le·la stagiaire recruté·e intégrera le pôle Habitat et participera à ses missions.

La responsable développe en continu une expertise de l’accompagnement des parcours résidentiels des jeunes et de la gestion locative sociale. L’objectif est d’agir en soutien opérationnel des membres, notamment en proposant des ressources sur ces thématiques. Elle organise également des commissions (groupes de travail) sur les thématiques « parcours résidentiels des jeunes » et « développement et patrimoine ».

La responsable a en charge les observatoires régionaux et les enquêtes statistiques réalisés par l’URHAJ IDF pour alimenter les réflexions du réseau et de ses partenaires.

Elle pilote un dispositif de mise à disposition de logements sociaux par la Région à des jeunes de FJT ou en lien avec les CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) d’Ile-de-France.

Elle assure aussi le suivi de projets spécifiques sur le territoire. En 2022, deux projets de sécurisation financière des jeunes ont été lancés. Il s’agit de dispositifs d’aide financière pour des jeunes précaires entrant en FJT. Le·la stagiaire recruté·e sera particulièrement sollicité·e sur ces projets.

Activités confiées
En lien avec l’équipe de l’URHAJ IDF et les membres du réseau, et sous la supervision de la Responsable Habitat, le·la stagiaire participera aux missions suivantes :

1/ mise en œuvre des dispositifs de sécurisation portés par l’URHAJ IDF : suivi administratif, lien avec les adhérents, suivi statistique pour assurer l’évaluation des dispositifs.

2/ déploiement des autres missions du Pôle Habitat, parmi lesquelles :

Gestion des observatoires et gestion documentaire : produire des données quantitatives et qualitatives sur l’activité du réseau et sur les jeunes accueilli·e·s ; produire des ressources sur la thématique « Habitat des jeunes » en Ile-de-France, etc.
Animation du réseau et accompagnement des membres : aller vers les adhérents et participer au montage et à la réalisation de groupes de travail avec eux sur la thématique « parcours résidentiels des jeunes ».

Formation supérieure (Master 1 ou 2) en Sciences humaines, Urbanisme, Logement…
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Sens de l’organisation et rigueur
Capacité à utiliser le Pack Office (Excel, Word, Powerpoint)