Un·e Responsable Animation de la vie du réseau

Présentation de la structure

L’URHAJ IDF (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Ile-de-France) est une tête de réseau associative qui compte une quarantaine de membres (adhérents) – principalement des associations – gestionnaires de résidences-FJT (foyers pour jeunes travailleurs) et de solutions logements pour les jeunes.

L’URHAJ agit au quotidien auprès de ses membres, de ses partenaires et des pouvoirs publics pour promouvoir le modèle FJT et accompagner le développement de solutions logements de qualité pour les jeunes de 16 à 30 ans en mobilités.

Notre action se décline autour de 4 grandes missions :

Le plaidoyer, pour porter la voix de nos membres et des jeunes
L’accompagnement, pour aider nos membres à mettre en œuvre leurs projets au quotidien
L’animation du réseau, parce que nous avons la conviction qu’ensemble on est plus fort
L’ingénierie, pour outiller nos membres et avoir un coup d’avance.
Nous sommes également opérateurs de projets à l’échelle départementale ou régionale.

Description de la mission

Point de contact privilégié entre l’URHAJ Île-de-France et ses membres, le·la Responsable Animation de la vie du réseau contribue activement à faire vivre le réseau Habitat Jeunes en organisant la bonne circulation de l’information et en accompagnant les adhérents dans leur intégration au réseau.

Afin de garantir de bonnes conditions de travail à l’équipe et un accueil chaleureux des membres dans les locaux de l’association, il·elle assure l’intendance du siège. Pour nourrir la vie associative, il·elle organise également des temps collectifs à destination des adhérents (AG, séminaires…).

Il·elle contribue à la réalisation d’actions de communication et est notamment proactif·ve dans l’identification des événements et initiatives du réseau qu’il·elle valorise.

Il·elle participe enfin à l’activité administrative de l’association. Dans cette veine, il·elle gère en propre l’Organisme de formation ainsi que la relation avec une partie des prestataires.

Activités confiées :
Vie associative et accompagnement des membres :

Accueillir les nouveaux membres et bénévoles et assurer leur bonne intégration à l’URHAJ IDF et au réseau
Assurer une veille proactive du réseau
Aller-vers les adhérents pour les connaître et faire connaître les activités de l’URHAJ IDF
Capitaliser les informations recueillies : membres, activités, actualités…
Participer à l’identification des potentiels et bonnes pratiques des membres pour les partager auprès de l’équipe et du réseau
Assurer l’appropriation des ressources disponibles (notamment l’espace Ressources du site web)
Contribuer à l’animation de la plateforme collaborative Slack Habitat Jeunes Ile-de-France
Mobiliser les adhérents sur des événements et projets
Organiser des événements (dont AG et séminaires)
Gestion de bases de données et documentaires :

Gérer l’ensemble des bases de contacts : membres, élus, partenaires, etc. en appliquant le RGPD
Constituer & gérer une base iconographique au service de la communication interne et externe
Suivre les droits d’utilisation de l’image conformément à la règlementation
Gestion administrative :

Assurer une partie de la gestion administrative courante de l’association et le lien avec les prestataires afférents
Gérer les stocks (fournitures de bureau, d’entretien…)
Dans le cadre de l’organisme de formation de l’URHAJ IDF :

Réaliser le suivi administratif courant des formations
Appliquer le cadre réglementaire des Organismes de Formation et la certification Qualiopi
Actions de communication :

Réaliser des newsletters et des supports de communication en utilisant des outils grand public de conception (MailChimp, Canva…)
Créer des contenus web
Administrer et animer le site web
Veiller au respect de la charte graphique dans les documents internes/externes
Accueil, Information :

Créer les conditions d’un accueil convivial et chaleureux dans les locaux de l’URHAJ IDF
Gérer les appels entrants, la boîte mail générique de l’association
Accueillir, informer et orienter les visiteur·se·s
Assurer la mise à disposition et la mise en valeur de la documentation dans les locaux

Profil recherché

(caractéristiques nécessaires : N et souhaitables : S)

Qualification :

Diplômes ou Titre de niveaux ministériels II et I ou Certification, ou formation de niveau équivalent Bac + 4 et Bac + 5 (N)
Expérience :

3/4 ans minimum (N) Une expérience du secteur FJT serait appréciée (S)
Compétences :

Excellente communication interpersonnelle, capacité à fédérer des personnes et à animer un groupe, y compris à distance (N)
Curiosité, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse (N)
Très bonnes capacités rédactionnelles, de communication (N)
Maîtrise des outils informatiques : pack Office, notamment Excel (N), et collaboratifs (N) (Slack, Zoom, Trello, Suite Google)
Sens du service, fiabilité, rigueur (N)
Capacité à alerter en cas de difficulté et à faire des retours d’expérience (N)
Maîtrise de la spécificité des différents réseaux sociaux (S) et des outils pour les administrer (S)
Connaissance de la règlementation : RGPD et Qualiopi (S)
Aspirations et intérêts :

Intérêt pour le secteur associatif et l’économie sociale et solidaire
Intérêt pour l’éducation populaire, les politiques jeunesse ou le logement
Volonté d’être utile et engagé⸱e dans une association reconnue d’utilité sociale