Stage secteur « Volontariat pour tous » chez Solidarités Jeunesses

Présentation de la structure

SOLIDARITÉS JEUNESSES est une association de jeunesse et d’éducation populaire utilisant comme outil privilégié le chantier et le volontariat international.

Description de la mission

DURÉE : 6 mois (1 MARS 2022 – 31 AOUT 2022)

LIEU : Solidarités Jeunesses, secrétariat national, 10 rue du 8 mai 1945, 75010 Paris

OBJECTIFS

Participer à la mise en place d’actions de mobilisation en direction des jeunes et particulièrement ceux avec moins d’opportunités vers des dispositifs/programmes/projets de volontariat international en France ou à l’International. Cette mission a pour objectif de favoriser l’accessibilité d’un plus grand nombre de jeunes à des dispositifs de mobilité internationale et ainsi participer au décloisonnement et l’inclusion des jeunes. Les jeunes visés peuvent avoir des obstacles économiques, culturels, environnementaux, physiques qui les freinent dans l’accès à ces projets de solidarité internationale.

MISSIONS
1 – Mobilisation de jeunes avec moins d’opportunités aux activités de volontariat  :

Organisation et animation d’Atelier de sensibilisation au volontariat ou de Temps de rencontres avec des jeunes et/ou des partenaires socio-éducatifs (association de quartier, missions locales, foyers, centre d’animation, établissements scolaires….) – Animation d’une campagne de communication en direction des jeunes sur les réseau sociaux : définir les canaux de communication, co-construire les outils de communication adéquats – Animation d’une campagne d’information auprès des professionnels socio-éducatifs en Ile de France et en France (Bureau d’Information Jeunesse, Centre d’Animation, Missions Locales, MECS…) : Mettre à jour le listing de partenaires, développer de nouveaux partenariats, collaborer à la conception des outils de communication, co-organiser le programme de diffusion de l’information

2 – Suivi et Accompagnement de ces jeunes mobilisés aux différents projets de volontariat proposés par l’Association :

Suivi de situations individuelles ou collectives (pédagogiques, logistiques et administratives) tout au long de l’engagement – Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs des jeunes engagés – Relations partenariales avec les structures d’accueil des volontaires en France ou à l’international – Animation de sessions de préparation au départ et au retour du volontariat (collectives et individuelles) – Mise en place d’outils internes d’évaluation et de mesure d’impact – Visite de projet – Communication & Valorisation – Gestion administrative – Rédaction de rapport administratif finaux.

3 – Animation du projet Apprenti Reporter sur le département du 93
( favoriser l’accessibilité des jeunes filles du département de la Seine Saint Denis au volontariat)

Planifier et Animer la campagne de diffusion de ces outils de médiation avec les partenaires socio-éducatifs du Département

4 – Animation du réseau des anciens volontaires  :

Récolte de témoignages et conception d’un outil de valorisation de ces témoignages (possiblement video, audio, photo… – Mobilisation des anciens volontaires dans des actions de diffusion de l’information (sur les réseaux sociaux, lors d’ateliers de sensibilisation…)

5 – Soutien de l’activité de l’association :
Organisation et Animation d’événements de Promotion du Volontariat

CADRE DU STAGE

Le stage a pour objectif de permettre au volontaire :
• d’acquérir des connaissances sur l’environnement partenarial d’une structure associative d’éducation populaire proposant des activités à un public jeunesse avec moins d’opportunités.
• d’utiliser la mobilité internationale et le volontariat comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle.
• de compléter et d’approfondir son parcours personnel dans les domaines suivants :
◦ les relations partenariales avec des structures socio-éducatives : Missions Locales, bureaux d’information, club de prévention, Centre d’animation, Etablissements Scolaires…
◦ la communication à propos de projets de volontariat auprès des responsables (jeunesse, insertion…) des structures socio-éducatives partenaires.
◦ L’Animation de temps de mobilisation/sensibilisation des jeunes, en individuel ou en collectif
◦ l’accompagnement de jeunes avec moins d’opportunités vers des projets de volontariat
◦ l’évaluation de ces dispositifs/programmes/projets avec les jeunes qui y ont participé. La mesure de l’impact de ces expériences sur les jeunes.
◦ la formalisation des acquis et des apprentissages du jeune en vue de valoriser son expérience et d’en faciliter son utilisation dans la suite de son parcours.

ENVIRONNEMENT & MODALITÉS D’ACCUEIL

• L’intégration du stagiaire à l’équipe du Secrétariat National de l’association. Son accompagnement pédagogique sera assuré par le coordinateur du secteur « Volontariat pour tou.tes ». Son accompagnement se fera sous forme d’une collaboration journalière et par la tenue régulière de points d’évaluation avec son tuteur. Le/la stagiaire élaborera, avec le coordinateur du secteur, son tuteur, un planning détaillé des missions et activités. Ce planning inclura des rencontres formelles avec le tuteur pour évaluer l’avancée des apprentissages réalisés.
• La participation aux activités quotidiennes du secrétariat national ainsi que la participation aux rencontres statutaires de l’association et du mouvement feront partie du volontariat.
• La réalisation de certaines missions s’effectuera périodiquement en soirée ou le week end, en fonction des creneaux de disponibilité des jeunes. L’organisation du secteur permettra d’anticiper et de planifier cela.
• La participation à des rencontres internationales (formations, séminaires, chantiers…) et nationales en lien avec les missions du stage pourront être envisagées (selon possibilités) en fonction de l’intérêt du/de la stage et du calendrier.
• Les missions du stage pourront se faire en parallèle avec d’autres missions selon l’intérêt de la/du stagiaire et les besoins de l’association.
• L’association accueille régulièrement des volontaires ou des stagiaires sur des missions spécifiques, comme celle-ci. Nous veillons particulièrement à leur intégration dans l’équipe, leur accompagnement dans l’accomplissement de leurs missions, leur progression professionnelle et leur insertion professionnelle à la suite de ce stage.

CONDITIONS
• Stage basé à Paris au siège de l’association (10 rue du 8 mai 1945)
• 35heures hebdomadaires. Travail du lundi au vendredi de 9h00 au 18h00 avec une 1/2 journée de récupération par semaine. Travail possible en soirée et le week-end. Travail au bureau de l’association ou sur le terrain à la rencontre des partenaires et des jeunes.
• Gratifications du stage selon conditions légales
• A prévoir : participation à des réunions, formations et déplacements en Ile de France et en France, pris en charge par l’association

PRÉREQUIS
• Intérêt pour l’éducation populaire et les méthodologies d’éducation non formelle.
• Attrait pour le travail avec ses pairs, à l’aise dans le contact avec les jeunes.
• Attrait pour les questions « jeunesse », « mobilité », « Interculturalité » et les dynamiques de coopération internationale et de volontariat
• Rigueur et capacité d’organisation.
• Volonté et Capacité à travailler en équipe
• Aisance relationnelle, dans la prise de parole, expression orale et écrite