Stage – Secteur « Solidarité et Lutte contre les Exclusions » – IDF

Présentation de la structure

SOLIDARITÉS JEUNESSES est une association de jeunesse et d’éducation populaire utilisant comme outil privilégié le chantier et le volontariat international.

Description de la mission

OBJECTIFS

Participer au suivi et à l’accompagnement de ces jeunes mobilisés tout au long de leurs parcours sur des engagements, de courte durée, individuels ou collectifs

PROGRAMME ET COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE

Information et Mobilisation de volontaires avec moins d’opportunités aux activités de volontariat  :

Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs sur les territoires – Organisation de rencontres d’information collectives ou individuelles – Mise en place d’outils d’information et de mobilisation (en présentiel ou en virtuel) – Entretien réseau des anciens volontaires – Évaluation de la participation – Gestion administrative – Rédaction de rapport administratif finaux.

Suivi et accompagnement de volontaires avec moins d’opportunités à différents projets de volontariat :

Suivi de situations individuelles ou collectives (pédagogiques, logistiques et administratives) tout au long de l’engagement – Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs des jeunes engagés – Relations partenariales avec les structures d’accueil des volontaires en France ou à l’international – Animation de sessions de préparation au départ et au retour du volontariat (collectives et individuelles) – Mise en place d’outils internes d’évaluation et de mesure d’impact – Visite de projet – Communication & Valorisation – Gestion administrative – Rédaction de rapport administratif finaux.

Participation en soutien de l’activité de l’association :

Animation d’événements – Soutien aux autres secteurs (Accueil volontariats, Envoi volontaires long terme, Communication, Promotion Volontariat …)

DURÉE : 6 mois (Mars 2021 – Août 2021) – Stage à temps plein (gratifications selon conditions légales)

LIEU : Solidarités Jeunesses, secrétariat national, 10 rue du 8 mai 1945, 75010 Paris

CADRE D’APPRENTISSAGE

Le stage a pour objectif de permettre au stagiaire :

d’acquérir ou de renforcer des connaissances sur l’environnement institutionnel et partenarial d’une structure associative proposant des activités à un public avec moins d’opportunités, utilisant la mobilité internationale comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle.
de permettre au stagiaire de se trouver en situation de responsabilité à travers un projet au sein de l’association.
de compléter et d’approfondir sa formation professionnelle dans les domaines suivants :
– les relations partenariales avec des structures socio-éducatives : Missions Locales, Foyer de l’ASE, club de prévention…
– la communication à propos de dispositifs/programmes/projets spécifiques auprès des responsables jeunesses des structures socio-éducatives partenaires.
– la communication à propos de dispositifs/programmes/projets spécifiques auprès de jeunes avec moins d’opportunités.
– l’inscription des dispositifs/programmes/projets spécifiques dans une logique de parcours pour le jeune.
– l’accompagnement de jeunes avec moins d’opportunités vers des dispositifs/programmes/projets spécifiques.
le suivi des jeunes en cours de projet.
– l’évaluation des ces dispositifs/programmes/projets avec les jeunes qui y ont participer.
– la mesure de l’impact de ces dispositifs/programmes/projets spécifiques sur les jeunes qui y ont participer.
– la formalisation des acquis et des apprentissages du jeune en vue de valoriser son expérience et d’en faciliter son utilisation dans la suite de son parcours.

ENVIRONNEMENT & MODALITÉS D’ACCUEIL

– L’intégration de la/du stagiaire à l’équipe du Secrétariat National de l’association et son accompagnement pédagogique sera assuré par le coordinateur du secteur Solidarités et Luttes contre les Exclusions.
– L’accompagnement du/de la stagiaire se fera sous forme d’une collaboration journalière et par la tenue régulière de points d’évaluation avec son tuteur. Le/la stagiaire élaborera, avec le coordinateur du secteur, un planning détaillé des missions et activités. Ce planning inclura des rencontres formelles avec le tuteur pour évaluer l’avancée des apprentissages réalisés.
– La participation aux activités quotidiennes du secrétariat national ainsi que la participation aux rencontres statutaires de l’association et du mouvement feront partie du stage.
– La réalisation de certaines missions s’effectuera périodiquement en soirée ou le week end, moment de disponibilité de certains jeunes. L’organisation du secteur permettra d’anticiper et de planifier cela.
– La participation à des rencontres internationales en lien avec les missions du stage pourront être envisagées (selon possibilités) en fonction de l’intérêt du/de la stagiaire et du calendrier.
Les missions pourront se faire en parallèle avec d’autres missions selon l’intérêt de la/du stagiaire et les besoins de l’association.
– L’association accueille régulièrement des stagiaires sur des missions spécifiques, comme celle-ci. Nous veillons particulièrement à leur intégration dans l’équipe et leur accompagnement dans l’accomplissement de leurs missions et leur progression professionnelle.

Profil recherché

Intérêt pour les différentes modalités d’apprentissage, les méthodes actives, l’éducation populaire et les méthodologies d’éducation non formelle.
Attrait pour les questions « jeunesse » et « mobilité », à l’aise dans le contact avec les jeunes.
Attrait pour l’interculturalité et les dynamiques de coopération internationale, civiles et institutionnelles.
Compétences de gestion administrative & Capacité rédactionnelle.
Rigueur et capacité d’organisation.
Bon niveau d’anglais.
Capacité à travailler en équipe.