Animateur(rice) projet Vélo (Montréal)

Présentation de la structure

Cette mission est proposée par l’un des partenaires adhérent au Club Employeurs OFQJ 2020.

Tu as un intérêt marqué pour le vélo et ses bienfaits ? Tu aimerais te joindre à une équipe de travail jeune, dynamique et engagée? Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) stagiaire en animation vélo prêt(e)s à relever de nouveaux défis au sein de notre projet !

Organisme à but non lucratif qui recueille des vélos inutilisés pour les revaloriser dans différentes initiatives solidaires qui visent le développement social et économique grâce au transport actif.

Notre projet, Vélo***** Saint-Michel est une offre de services pour sensibiliser et outiller la population du quartier à l’utilisation quotidienne du vélo. Nous proposons de nombreux services pour que chacun puisse profiter au mieux de ce mode de transport actif et durable. Depuis plus d’un an, le projets a ouvert les portes du premier atelier communautaire vélo du quartier. L’Atelier Vélo***** Saint-Michel est un projet communautaire vélo pour et par le quartier.

Description de la mission

En collaboration avec les Coordonnateurs du projet :
• Soutien à l’animation d’activités avec les citoyen(ne)s autour du vélo (ateliers mobiles, initiations au vélos, balades à vélo, atelier communautaire, etc.)
• Soutien coordination et au suivi du projet (compilation des données, sondages, etc.)
• Encadrement de bénévoles
• Réaliser de la mécanique vélo de base
• Autres tâches liées au bon déroulement du projet Saint-Michel.

**note : date d’arrivée et durée du stage flexibles dans une certaine mesure**

Expériences et attitudes attendues :
  • Entregent, dynamisme et bonne communication interpersonnelle
  • Compétences en service à la clientèle
  • Bonne capacité à travailler en équipe
  • Créativité, autonomie et prise d’initiative
  • Être flexible par rapport à l’horaire de travail
  • Intérêt pour le vélo, l’environnement et le développement durable
  • Connaissance des bases de la mécanique vélo (un atout)
  • Expérience dans le milieu communautaire (associatif) (un atout)
  • Bon niveau d’anglais parlé (un atout)
Formation :
– en lien avec l’animation (BAFA)/loisirs
– et/ou en lien avec le développement durable
– et/ou en lien avec la mécanique véloTous diplômes pertinents en lien avec les tâches demandés
Indemnités ou avantages versés par l’employeur :
– Prêt d’un vélo, casque et cadenas pour la durée du stage
– Gratification 300$ par mois
Prise en charge OFQJ :
Pour les bénéficiaires des allocations chômage, possibilité de conserver leurs indemnités sous forme d’allocation reclassement formation (AREF) pendant 26 semaines maximum, sous réserve d’acceptation du dossier par Pôle Emploi. Pour les non bénéficiaires des allocations chômage, possibilité de percevoir une bourse de mobilité de 700€ maximum pendant 3 mois maximum (Collectivités territoriales partenaires ou financement OFQJ). Le montant de la bourse de mobilité s’établit sur étude de dossier et en fonction des financements disponibles.
Prise en charge Participant :
Frais à prévoir / Permis de travail :
– Obtention du permis Stage Coop International = 100 euros
– Biométrie (si applicable) = 60 euros
– Certificat médical (si stage en relation avec les personnes mineures ou dans le secteur de la santé) = 250 euros
– Certificat de police (si vous avez vécu plus de 6 mois dans un autre pays que la France) = coût à prévoir selon paysFrais à prévoir / Logistique OFQJ hors convention territoriales :
– Accompagnement OFQJ et Assurance obligatoire = 150 euros
– Billet d’avion aller/retour (Paris/Montréal sauf haute saison) = 440 euros

Frais à prévoir pendant le séjour :
– Logement et nourriture pendant l’intégralité du séjour si non spécifié à la rubrique « Indemnités ou avantages versés par les entreprises ou structures »

Spécifiques :
Processus de recrutement :

Veuillez ajouter à l’onglet « pièces jointes » de votre candidature :
– Photo au Format JPG
– Copie de votre passeport en cours de validité : Si non disponible un courrier nous précisant la date de votre demande de passeport ET la date prévisionnelle de réception de votre passeport
– Avis de situation Pôle Emploi précisant le montant et la durée de votre ARE ou le refus d’éligibilité à l’ARE (à télécharger via votre portail personnel Pôle Emploi). Si non disponible Avis d’inscription au Pôle Emploi ou courrier précisant la date future de votre inscription et la simulation de votre ARE
– CV
– Lettre de motivation

Aucune candidature ne sera étudiée en l’absence de l’un de ses documents.

L’OFQJ étudiera les candidatures au lendemain de la date limite de candidature :
– Si vous êtes refusé, vous recevrez un message vous expliquant la raison
– Si vous êtes présélectionné, votre candidature sera envoyée à l’employeur

L’employeur vous contactera pour un entretien s’il est intéressé par votre profil
Dès sélection finale de l’employeur, vous recevrez :
– Un message de refus si vous êtes n’êtes pas sélectionné ;
– Une proposition de stage par courriel si vous êtes accepté.

L’OFQJ vous contactera pour valider le montage financier de votre stage et pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives, légales et logistiques.

Critères d’admissibilité :
Être âgé entre 18 et 35 ans ; • être de nationalité française ; • être demandeur d’emploi au moment de postuler. Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Dépôt de candidature : 15/03/2020
Durée prévue : 25 semaines