SOLIDARITES JEUNESSES RECRUTE UN·E COORDINATEUR·TRICE DE PROJETS EUROPEENS

Présentation de la structure

Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui place la solidarité, l’engagement et la transformation sociale au cœur de son projet. Nos choix et nos actes sont l’affirmation de notre vision pour une société où le progrès est avant tout social, où le respect de l’être humain et de son environnement sont des valeurs fondatrices et partagées, où la liberté de choisir, de rêver et de résister est accompagnée. En tant qu’association organisatrice de projets de volontariat, des chantiers internationaux et des actions de solidarité, notre activité s’adresse à toutes et tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’origine sociale ou culturelle. L’organisation propose aujourd’hui un cadre de travail engagé et un fonctionnement interne qui prône la coopération et l’entraide. Le Secrétariat National a adopté un fonctionnement collectif, la coordination partagée, fondé sur l’équivalence entre les membres de l’équipe et le partage des responsabilités. Au sein du mouvement une importance particulière est donnée à la formation des salarié·es.

Description de la mission

Mission et contexte :
Au sein du secrétariat national de Solidarités Jeunesses, sous la responsabilité de la Déléguée Nationale Adjointe et en lien avec les orientations du Conseil du Mouvement de Solidarités Jeunesses, il s’agit de coordonner des projets européens en lien avec les thématiques du mouvement telles que le volontariat, la formation des travailleurs Jeunesses et l’éducation populaire et plus particulièrement sur les questions de prévention des violences de genre et sur la question décoloniale dans le volontariat international (thématiques 2022/2023).

Missions :
• Développer et coordonner la mise en place des projets internationaux multi-partenariaux financés
principalement dans le cadre des programmes européens.
– Relations avec les partenaires
– Organisation d’activités et de réunions internationales
– Gestion et suivi financier
– Communication de données
– Développement de nouvelles actions
– Recherche de financements
– Valorisation et dissémination des résultats

• Coordonner l’accueil de volontaires avec moins d’opportunités en Corps Européen de Solidarité
(CES) court terme.
– Identification des volontaires
– Suivi des partenaires européens
– Lien avec les délégations régionales
– Gestion des demandes de subvention
– Gestion administrative et financière

• Assurer la représentation de Solidarités Jeunesses auprès de certaines instances (interne et
externe).

PROFIL :
– Connaissance du monde associatif indispensable
– Pratique confirmée de la gestion de projets financés dans le cadre de programmes européens (Erasmus+)
– Intérêt pour l’éducation populaire et pour les thématiques de lutte contre les violences de genre et l’éco-
citoyenneté
– Capacité d’organisation et de planification
– Bonne capacité rédactionnelle/orale et de synthèse
– Bonne maitrise de l’anglais (oral et écrit)
– Expérience du travail en réseau
– Autonomie et prise d’initiatives
– Esprit d’équipe et créativité

CONDITIONS :
– Poste basé à Paris
– Travail à temps plein, principalement en présentiel
– Prévoir des réunions au niveau national et international y compris en soirée et weekend
– Contrat à durée indéterminée à pourvoir le 1 mars 2023
– Rémunération : indice 350 de la convention collective de l’animation soit 2362,50 € brut/mois
– Avantages : 50% du pass navigo remboursé, mutuelle d’entreprise prise en charge à 100%, tickets-
restaurant, forfait mobilité durable.