SOLIDARITÉS JEUNESSES recrute en CDI un·e COORDINATEUR·RICE VOLONTARIATS

Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui place la solidarité, l’engagement et la transformation sociale au coeur de son projet. Nos choix et nos actes sont l’affirmation de notre vision pour une société où le progrès est avant tout social, où le respect de l’être humain et de son environnement sont des valeurs fondatrices et partagées, où la liberté de choisir, de rêver et de résister est accompagnée. En tant qu’association organisatrice de projets de volontariat, de chantiers internationaux et d’actions de solidarité, notre activité s’adresse à toutes et à tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’origine sociale ou culturelle. Le mouvement est composé d’un secrétariat national à Paris et de 8 délégations régionales.
L’organisation présente aujourd’hui un cadre de travail engagé et un fonctionnement interne qui prône la coopération et l’entraide. Une importance particulière est donnée à la formation des salarié·e·s.

MISSIONS
En lien avec la politique fixée par le Conseil du Mouvement et sous la responsabilité de la Déléguée Nationale adjointe, au sein du Secrétariat National de l’association (11 à 14 personnes), le·la coordinateur·rice volontariats aura pour missions principales :
– Assurer la coordination de l’accueil et l’envoi des volontaires long-terme au sein du mouvement Solidarités Jeunesses, notamment dans le cadre Corps Européen de Solidarité et du Service Civique.
– Entretenir et développer les partenariats avec les associations internationales et veiller à la qualité des échanges.
– Garantir la cohérence et la qualité du suivi des volontaires accueillis à travers la coordination et l’accompagnement de référent·e·s volontariat des délégations régionales.
– Gérer la préparation, le suivi et le bilan des volontaires envoyé·e·s.
– Assurer le financement du secteur d’activité tant pour les actions que pour la coordination et le montage des dossiers en conséquence.
– Garantir la gestion administrative des dossiers, notamment dans le cadre du programme « Corps Européen de Solidarité » et du Service Civique (demandes de subvention, suivi des agréments, bilans).
– Assurer l’évaluation, la restitution et la mise en valeur du travail réalisé par Solidarités Jeunesses pour le secteur volontariats.
– Représenter Solidarités Jeunesses auprès de certaines instances (interne et externe).

PROFIL :
– Connaissance du monde associatif indispensable
– Pratique de la gestion des programmes européens et notamment du Corps Européen de Solidarité
– Facilité rédactionnelle et aisance à l’oral
– Expérience dans la coordination et/ou l’animation d’actions collectives et de formations
– Maîtrise des outils informatiques
– Bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
– Capacité d’organisation
– Disponibilité, autonomie et capacité de prise d’initiatives
– Expérience de volontariat appréciée

A prévoir : participation à des réunions nationales et internationales et déplacements en France et à l’international.
Travail ponctuel en soirée et le week-end.

CONDITIONS :
– Poste basé à Paris
– Travail à temps plein
– Contrat à durée indéterminée à pourvoir à partir du 10 novembre 2022
– Rémunération : indice 350 de la convention collective de l’animation soit 2289,50 € brut/mois + 50% du pass navigo remboursé + mutuelle d’entreprise prise en charge à 100% + forfait mobilité durable sous conditions.
Envoyer CV + lettre de motivation par email jusqu’au 30 septembre 2022 en précisant la provenance de l’offre, à :
Mme la Déléguée Nationale Adjointe
recrutement@solidaritesjeunesses.org
Entretiens prévus le 10 octobre 2022