Responsable technique ; encadrant-e d’activités d’insertion et de volontariat

Présentation de la structure

Les Villages des Jeunes, délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Villages des Jeunes, est une association d’éducation populaire qui œuvre pour un décloisonnement social, culturel et générationnel. Au travers d’activités de chantier et du partage de la vie collective, elle permet à des personnes de différents statuts, d’horizons sociaux et culturels très divers et de tous âges, de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de progresser dans leur parcours.

L’association anime et rénove le hameau de Vaunières situé dans les Hautes-Alpes qui accueille des volontaires internationaux, groupes constitués (structures socioéducatives et médico-sociales), salariés en parcours d’insertion, familles, touristes…

Au travers de son projet «Maison Tremplin», Vaunières accueille également des adolescent.e.s orienté.e.s par l’Aide Sociale à L’enfance ainsi que des personnes adultes en séjours ressources.

Nous recherchons pour ce lieu un-e responsable technique à plein temps qui sera responsable de la préparation des chantiers ainsi que l’encadrement technique et pédagogique des personnes accueillies.

Description de la mission

1)Responsable technique

• Préparer, budgétiser et planifier les chantiers en concertation avec la commission technique de l’association.
  • Superviser et/ ou réaliser les travaux de maintenance du site
  • Garantir la sécurité des personnes et les normes de sécurité ERP
  • Assurer le suivi des contrôles de sécurité

2) Encadrement technique et pédagogique

• Organiser, encadrer et animer les chantiers de manière à permettre la rencontre entre les différents publics
  • Participer à l’accompagnement social et professionnel des personnes accueillies
  • Préparer et animer des séances d’apprentissage en situation de production

3) Soutien à l’activité globale du site et permanences

• Relais à la permanence en soirée et week-ends lors des accueils de mineurs et des accueils de groupes
  • Participation à la vie quotidienne du lieu
  • Participation à la vie associative

Conditions d’emploi :

• CDI temps plein
  • Lieu de travail : centre d’accueil de Vaunières, 05140 St Julien en Beauchêne
  • Rémunération :1840 euros Brut par mois
  • Avantage en nature : logement (et nourriture en période d’accueil). Il est souhaitable d’habiter sur place pour ce poste.

L’équipe permanente de Vaunières est constituée de 6 salariés : 1 coordinatrice et responsable éducative, 1 responsable accueil, 1 responsable vie maison, 1 référente éducative et deux encadrant.e.s techniques(dont un mi-temps).6 à 8 volontaires internationaux (SVE et service civique) ainsi que 5 personnes en «séjours ressources» habitent également sur place. Le chantier d’insertion est composé d’une petite équipe de 4 salarié.e.s qui vient travailler 4 jours par semaine.

Type de formation souhaité

• Formation encadrant.e technique pédagogique et social, éducateur-trice technique, animateur-trice socioculturel
  • Formation agent.e d’entretien du bâtiment ou rénovation, construction
  • Permis B exigé