RESPONSABLE RÉGIONAL·E CENTRE-VAL DE LOIRE

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent·e·s, 37 salarié·e·s permanent·e·s et 100 saisonnier·ère·s pour un budget annuel de 2,7 M€. Pour sa délégation Centre-Val de Loire, l’association recrute un·e : RESPONSABLE RÉGIONAL·E.

LA DÉLÉGATION CENTRE-VAL DE LOIRE a été créée en 2018 et est implantée à Orléans dans le Loiret. Elle compte deux salarié·e·s permanent·e·s et agît sur quasiment tous les départements de la région. Les actions sont tournées vers les chantiers internationaux, les projets d’accueil de volontaires en Service Civique – avec notamment le développement du projet PETE (Parcours d’Engagement pour la Transition Ecologique) – et l’accueil de volontaires européen·ne·s sur la base du label CES récemment obtenu.

OBJECTIFS DU POSTE :
Le·La responsable régional·e est placé·e sous l’autorité du Délégué Général, et par délégation sous celle du Coordinateur National.
De manière transversale, il·elle aura pour missions :
• d’assurer la représentation de Concordia et le développement du réseau partenarial dans la région Centre-Val de Loire, dans le respect des statuts, du règlement intérieur, des finalités de l’association, et de l’unité d’action du réseau national, et par conséquent d’assurer la prospection, les relations et les négociations avec les partenaires territoriaux,
• d’assurer le bon fonctionnement de la délégation régionale (organisation du travail, gestion administrative et logistique de la délégation),
• d’assurer les objectifs budgétaires de la délégation et la gestion courante, en recherchant à diversifier les sources de financements, et par conséquent de coordonner la programmation, le financement, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des différentes activités à hauteur des objectifs définis par le projet régional et en accord avec le projet national (notamment chantiers internationaux de bénévoles, projets européens dans le cadre des programmes Erasmus+ ou du Corps Européen de Solidarité, projets de volontariat dans le cadre du Service Civique),
• de dynamiser la vie associative régionale,
• d’assurer la communication de la délégation en cohérence avec la communication nationale.

De manière plus spécifique, en matière de conduite d’activités, il·elle sera chargé·e :
• d’assurer la mise en oeuvre des chantiers court et moyen terme (chantiers internationaux de jeunes bénévoles, volontariats d’équipe dans le cadre du CES, voire chantiers d’initiative locale, chantiers collectifs de volontaires) : préparation, suivi et bilan technique, pédagogique et logistique des chantiers, recrutement et formation des équipes d’animation, suivi administratif et promotion des projets, élaboration des comptes de résultats des chantiers et suivi comptable avec les animateurs.
Les missions citées ne sauraient être exhaustives. Le poste implique de participer à des missions d’ordre national. Il·Elle pourra en outre se voir confier toute autre mission par le Délégué Général. L’ensemble des missions décrites impliquent une dimension de suivi et de gestion des dossiers d’activités, administratifs et comptables en accord avec les processus établis par le siège national. Elles s’inscrivent dans le cadre des documents de référence de l’association (statuts, projet associatif, projet éducatif, règlement intérieur, chartes…).
Elles font l’objet chaque année d’un projet régional constitué d’un plan d’action définissant les objectifs visés et d’un budget prévisionnel. Le·La responsable régional·e est chargé·e de l’élaboration et de la mise en oeuvre de ce projet régional.

PROFIL :
De formation Bac+3 minimum (management, gestion de projets, entreprenariat social…), avec une expérience de coordination ou de montage de projets dans le secteur associatif, le·la responsable régional·e maîtrise les techniques Concordia Profil de poste « RR CENTRE – CDI » Page 2 de 2
de prospection, de communication, de négociation, de promotion de projets ainsi que les principaux outils informatiques.
Il·Elle est autonome et organisée·e dans son travail, capable de travailler par objectifs et possède le sens du contact, de la négociation et la capacité à coordonner une équipe mixte (salarié·e·s saisonnier·ère·s, volontaires, bénévoles). Ainsi il·elle a le goût pour travailler en lien avec des jeunes sur des notions d’engagement dans un contexte de mixité culturelle.
Il·Elle possède une motivation et une créativité pour le montage de nouveaux projets en mobilisant les dispositifs sur lesquels émarge l’association (Chantiers Internationaux de Bénévoles, Service Civique, Corps Européen de Solidarité, Erasmus +, politique de la ville).
Titulaire du permis B, il·elle connaît le territoire Centre-Val de Loire, ses acteurs institutionnels et associatifs.
Il·elle maîtrise la langue anglaise.

COMPÉTENCES :
• Maîtrise de l’anglais appréciée,
• Connaissance des techniques de communication, des réseaux sociaux et capacités de négociation et de promotion de projets,
• Connaissance des programmes ERASMUS+ et Corps Européen de la Solidarité, du dispositif du Service Civique et du travail avec les jeunes des foyers socio- éducatifs,
• Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, …) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…).

CONDITIONS DE TRAVAIL :
CDI à plein temps.
Salaire : rémunération selon la Convention Collective ECLAT, groupe F, à partir de l’indice 350 (équivalent à un salaire brut à l’embauche de 2 289,5 euros).
Mutuelle et abonnement transport pris en charge à 50% par l’employeur.
Lieu de travail basé à Orléans (45).
A prévoir : nombreux déplacements régionaux et ponctuellement nationaux voire à l’étranger ; travail possible en soirée et le week-end.
Entretiens à prévoir durant la 1ère quinzaine du mois de septembre 2022. Prise de poste à partir de mi-septembre 2022.

POUR POSTULER :
Envoyez vos lettres de motivation et curriculum vitae exclusivement par e-mail à l’adresse recrutement@concordia.fr avant le 1er septembre 2022, en précisant le site ou la structure où vous avez trouvé l’offre, à l’attention de « M. le Délégué Général », avec pour objet « Recrutement responsable régional·e CENTRE »
N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés à votre mail en pièces jointes en format .pdf et les fichiers intitulés à vos NOM et Prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV.pdf ; MARTIN Camille – LM.pdf