RESPONSABLE DE PROJETS EUROPÉENS

Présentation de la structure

Concordia recherche son·sa nouvelle Responsable de projets européens. Poste polyvalent entre coordination, montage de projets et suivi administratif adapté à une personne dynamique et créative qui souhaiterait consolider une première expérience réussie en lien avec des programmes de mobilité européenne.

Concordia est une association qui véhicule des valeurs de tolérance, de paix, de solidarité et de citoyenneté. C’est d’abord à travers l’organisation de chantiers internationaux de bénévoles qu’elle les a traduites. Au fil des ans de nouveaux dispositifs de volontariat ont permis de diversifier les possibilités de mobilité et d’engagement. Ainsi nos actions permettent à des bénévoles d’agir ici ou à l’autre bout du Monde pour quelques semaines ou plusieurs mois tout en favorisant la rencontre de plus de 80 pays différents. En chiffres, Concordia, ce sont 1 000 adhérent·e·s, 40 salarié·e·s permanent·e·s et une centaine de saisonnier·ère·s (pour un budget annuel de 2,7 M€).

Concordia s’implique sur différents programmes de mobilité européenne comme le Corps Européen de Solidarité et Erasmus+. Cela permet à nos 11 délégations régionales de favoriser l’accueil et l’envoi de volontaires européens long terme et d’organiser des projets collectifs comme des volontariats d’équipe, des échanges de jeunes ou des formations européennes. Pour soutenir cette dynamique, l’association recrute, au sein de son siège national, un·e : Responsable de projets européens.

Description de la mission

OBJECTIFS DU POSTE :

Placé·e sous l’autorité du Délégué Général (et par délégation sous celle du Coordinateur National), et en collaboration avec les 11 délégations régionales, le·la responsable de projets européens aura pour missions :

1. D’assurer la conception et la mise en œuvre des projets européens portés par le siège national :
• Monter des projets dans le cadre des dispositifs européens de mobilité (notamment Erasmus+ et Corps Européen de la Solidarité) et tout autre programme européen pertinent: identification et analyse des besoins ; définition et conception des projets ; recherche et mobilisation de partenaires nationaux et internationaux ; rédaction des dossiers de subventions ;
• Assurer la mise en œuvre et le suivi des projets européens (suivi administratif, financier, organisation des activités, rédaction des bilans intermédiaires et finaux) dans lesquels le siège national est impliqué en tant que partenaire ou coordinateur ;
• Assurer la recherche, l’accompagnement et la préparation des volontaires et participants aux différents projets européens pour lesquels le siège national est coordinateur ou partenaire ;
• Assurer une veille sur les évolutions des programmes et la publication des appels à projets et participer à leur mise en œuvre en accord avec la stratégie nationale.

2. De coordonner la dynamique nationale de montage de projets européens portés par les délégations régionales de Concordia, en lien avec nos partenaires internationaux :
• Mettre en place des processus et des outils pour assurer le coordination et l’amélioration qualitative et quantitative de la gestion des dispositifs européens de mobilité au sein des équipes : conseil et appui aux délégations régionales dans le montage de projets européens (aide à la rédaction d’agréments ou labels, demandes de subventions, mise en place de formations internes, mobilisation de ressources externes)
• Coordonner la programmation nationale autour des différents rounds de dépôts de subventions en lien avec les délégations régionales (remontées d’informations, mobilisation des partenaires internationaux, mise en place d’outils collaboratifs, animation de réunions).

Plus transversalement, il sera attendu de :
• Participer à la promotion du secteur d’activités en cohérence avec la communication nationale ;
• Participer à la représentation extérieure de l’association Concordia, notamment en prenant part à des réunions nationales et internationales.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Contrat à durée indéterminée, basé à Paris (17ème).
Salaire : rémunération selon la Convention Collective ECLAT, groupe E, à partir de l’indice 325 (équivalent à un salaire brut à l’embauche de 2 200 euros).
Prise en charge 50% mutuelle, remboursement 50% carte de transports, forfait mobilité durable.
Télétravail partiel possible.
Travail possible en soirée et le week-end.

Poste accessible aux « travailleurs en situation de handicap » ; à compétences égales, priorité sera donnée à la personne en situation de handicap – examen des candidatures en simultané.

Dates prévisionnelles des entretiens : entre le 13 et le 17 mars 2023. Prise de poste dès que possible par la suite.

Profil recherché

De formation Bac+5 (gestion de projets, projets européens), avec une expérience professionnelle probante de 3 ans en montage de projets de mobilité préférentiellement dans le secteur associatif, il·elle maîtrise la méthodologie de projets, les techniques de communication, de négociation et de promotion de projets les outils collaboratifs (Drive) ainsi que les principaux logiciels de bureautique (Word, Excel…).

Il·elle maîtrise la langue anglaise. Il·Elle est autonome et organisé·e dans son travail, capable de travailler par objectifs et possède le sens du contact. Connaît le secteur de la mobilité européenne (préférentiellement programmes Corps Européen de Solidarité et Erasmus+), ses acteurs institutionnels et associatifs.