Responsable de Programme et Partenariats

Présentation de la structure

Le Forum européen de la Jeunesse est la plate-forme des organisations de jeunesse en Europe. Nous représentons 106 organisations de jeunesse qui rassemblent des dizaines de millions de jeunes de toute l’Europe.

Le Forum européen de la Jeunesse s’efforce de donner aux jeunes les moyens de participer activement à la société afin d’améliorer leur propre vie en représentant et en défendant leurs besoins et leurs intérêts ainsi que ceux de leurs organisations. Dans le contexte politique et social incertain qui touche actuellement les jeunes, ils peuvent être de puissants catalyseurs du changement positif et contribuer à la recherche de solutions innovantes aux défis de l’Europe.

Le Forum européen de la Jeunesse poursuit son travail de plaidoyer pour devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la jeunesse, donner aux organisations membres les moyens de de maximiser l’impact de leur expertise et appliquer une approche basée sur les droits dans tout ce que nous faisons.

Description de la mission

Le Forum européen de la Jeunesse recrute un Responsable de Programme et Partenariats pour soutenir la conception, le développement et la mise en œuvre du Yo!fest 2020 dans le cadre de l’Evénement européen de la Jeunesse (EYE) qui aura lieu début juin 2020 à Strasbourg, France.

Yo!Fest @ the EYE est un festival politique de deux jours conçu pour les jeunes, par des jeunes. Il s’agit de l’événement le plus important du genre, qui a réuni l’an dernier plus de 10 000 jeunes.

Forts du succès de plus de 10 éditions, nous sommes à la recherche d’un responsable de programme et de partenariat qui pourra continuer à développer notre réseau de partenaires et apporter de nouvelles idées pour développer un programme de plus de 120 activités.

Responsabilités :

• Développer un programme attrayant et interactif basé sur le travail du Forum européen de la Jeunesse et de nos partenaires.
  • Rester au fait de l’actualité et des sujets d’actualité concernant les jeunes et les questions relatives à la jeunesse permettant de s’assurer que le programme est pertinent et engageant pour les participants.
  • Maintenir et construire de nouveaux partenariats avec nos organisations membres, le secteur de la jeunesse en général, les ONG, les organisations de la société civile et les institutions gouvernementales et assurer leur implication dans le développement de l’événement
  • Avec le chef d’équipe, élaborez un plan pour faire participer des jeunes de groupes sous-représentés qui n’assistent pas habituellement à des événements comme Yo!Fest @ the EYE.
  • Jouer un rôle de premier plan dans le développement de nos activités de haut niveau.
  • Recueillir des renseignements auprès de tous les partenaires avec la personne en charge de la communication.
  • Contribuer au programme du Parlement européen en identifiant les possibilités de collaboration.
  • Gérer une petite équipe de bénévoles pendant l’événement.
  • S’assurer que les résultats de l’événement sont enregistrés et rassemblés d’une manière cohérente.

Profil du.de la candidat.e idéal.e :

• Vaste expérience professionnelle de la gestion des parties prenantes et de l’engagement avec les ONG, les organisations de la société civile et le secteur de la jeunesse. Une expérience de travail au sein d’une organisation membre est un atout.
  • Avoir une passion et un intérêt pour l’activisme et la participation civique.
  • Expérience professionnelle dans le développement d’activités dans le cadre d’événements ou de conférences de plus grande envergure.
  • Expérience de la participation de groupes sous-représentés à la mise en œuvre de projets.
  • Une expérience de travail dans le cadre d’un programme d’études ou d’une pédagogie est un atout.
  • Expérience de travail dans des événements de grande envergure (~5 000 participants).
  • Expérience dans l’exécution de petits budgets (~20 000€).
  • Un niveau avancé d’anglais parlé et écrit et une bonne compréhension du français sont essentiels.
  • Une bonne compréhension des affaires européennes, du travail des institutions et des partis politiques européens.
  • Une expérience de travail dans le cadre de projets financés par l’UE est souhaitable.
  • A l’aise de travailler au sein d’une équipe proche et collaborative.
  • À l’aise avec la présentation régulière de rapports au chef d’équipe.
  • Une expérience de l’utilisation d’outils et de logiciels de gestion de projet est bénéfique.
  • La capacité de travailler de façon flexible, y compris les fins de semaine et les soirs, au besoin.

Compétences requises

• Rigueur sur les délais avec d’excellentes compétences en matière de planification et d’organisation.
  • Capacité d’établir rapidement des relations professionnelles solides avec de nouvelles organisations.
  • Personnalité avec d’excellentes aptitudes à la négociation.
  • Proactif.ve, avec la motivation de s’approprier les activités et les tâches.
  • Excellentes aptitudes en relations publiques.
  • Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et à la prise de décisions.
  • Sociable et à l’aise dans un environnement multiculturel.
  • Dynamique, persévérant.e et orienté.e vers les solutions.
  • Compréhension de l’engagement qu’implique le fait de travailler sur un grand événement.
  • Connaissances en informatique : bonne connaissance pratique des applications bureautiques, des logiciels de gestion de projet et de l’utilisation d’Apple MacOS ou la capacité d’apprendre rapidement.

MODALITÉS DU CONTRAT

Le Forum européen de la Jeunesse offre un contrat à temps plein (35 heures par semaine). Le contrat débutera à la date de recrutement et prendra fin en juillet 2020. Cette position dépend du financement extérieur du Parlement européen. Toutes les conditions contractuelles seront assujetties aux modalités de la subvention.

Le salaire mensuel brut est de 2 754 euros. Les frais de voyage dans la région de Bruxelles sont couverts par le Forum européen de la Jeunesse.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Pour soumettre votre candidature à ce poste vacant, veuillez utiliser le système de recrutement en ligne du Forum européen de la Jeunesse : recruitment.youthforum.org

Comment postuler avec le système de candidature en ligne ?

1. Créer un compte utilisateur : cliquez sur « Inscription » et remplissez vos données personnelles.
2. Rendez-vous dans l' »espace privé » et connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
3. Cliquez sur le poste vacant et postulez.
4. Répondez à nos questions et téléchargez votre CV.

Les entrevues pour ce poste vacant se dérouleront sur une base continue et on s’attend à ce que le.la candidat.e retenu commence le plus tôt possible. En raison du nombre élevé de candidatures généralement reçues pour les postes vacants du Forum européen de la Jeunesse, seuls les candidat.e.s présélectionnés pour des entretiens seront contactés. Tous les candidat;e.s sont priés de s’abstenir de toute demande de renseignements par téléphone.