RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FIANCIER

Présentation de la structure

la Confédération nationale des Foyers Ruraux, CNFR, est un mouvement d’éducation populaire dédié à l’animation du milieu rural. Elle fédère plus de 1 500 associations, regroupées en 11 unions régionales et 43 fédérations départementales ou bi-départementales. La vocation de la CNFR est de coordonner et d’animer ce réseau, de le représenter à l’échelle nationale, et de générer à ce niveau des ressources complétant celles des acteurs de terrain. S’y ajoute une mission de soutien au réseau, notamment en matière financière. Le budget de la CNFR est d’environ 1 M€. La CNFR est animée par des élus issus des unions régionales ou départementales entourés par une équipe de 7 salariés contribuant ensemble activement au projet associatif national.

Description de la mission

1. Missions « contrôle de gestion »
• Copilotage économique de la CNFR en interaction avec les autres membres de l’équipe salariée et les élus
-Construction des budgets annuels, budgets analytiques et budget consolidé
-Suivi budgétaire trimestriel, tableaux de bord, analyse des écarts et projection de fin d’année
-Suivi de la réalisation des conventions de subventions
-Relations avec les banques, suivi de la trésorerie
-Relations avec cabinet comptable, qui assure la saisie et la paie, et commissaire aux comptes
•Amélioration des procédures et du fonctionnement de la CNFR dans tous les domaines liés à sa gestion
•Optimisation des processus liés à la gestion comptable et financière
•Amélioration des pratiques des fédérations en matière de pilotage économique : analyse et présentation des comptes, formations des élus associatifs, construction de budgets, création d’outils, etc.

2. Administration du centre de ressources
•Fonctionnement du Centre de ressources en lien avec l’équipe salariée (service aux structures adhérentes)
•Suivi des locaux et des divers prestataires (entretien, informatique…), encadrement d’un agent d’entretien
•participation et animation de la vie institutionnelle de la CNFR dans son domaine de compétence